L’ingénieur Henri Giffard va proposer un nouveau modèle de ballon en 1852 à l’Hippodrome : preuve que le vol contrôlé est un projet viable
L’ingénieur Henri Giffard va proposer un nouveau modèle de ballon en 1852 à l’Hippodrome : preuve que le vol contrôlé est un projet viable
L’ingénieur Henri Giffard va proposer un nouveau modèle de ballon en 1852 à l’Hippodrome : preuve que le vol contrôlé est un projet viable ©Getty - SSPL
L’ingénieur Henri Giffard va proposer un nouveau modèle de ballon en 1852 à l’Hippodrome : preuve que le vol contrôlé est un projet viable ©Getty - SSPL
L’ingénieur Henri Giffard va proposer un nouveau modèle de ballon en 1852 à l’Hippodrome : preuve que le vol contrôlé est un projet viable ©Getty - SSPL
Publicité
Résumé

Savants, amateurs éclairés, militaires, sportifs cherchent tout au long du XIXe siècle chacun à leur manière de faire plus, de faire mieux. Le vol devient quête éperdue du progrès pour une société en quête de dépassement d’elle-même à une époque d’industrialisation.

avec :

Michel Polacco, Luc Robène (Professeur à l’université de Bordeaux, guitariste (Noir Désir, Strychnine, Arno Futur), co-porteur, avec Solveig Serre, du projet de recherche PIND (Punk Is Not Dead, une histoire de la scène punk en France, 1976-2016)).

En savoir plus

Premier jour de notre série consacrée à l’économie de l’aviation. Une économie en pleine transformation à l’heure des défaillances techniques du géant américain de l’aéronautique et de la montée en puissance de la concurrence chinoise. Le règne sans partage d’Airbus et de Boeing serait-il menacé ? Nous en parlerons demain avec l’économiste Marc-Daniel Seiffert. Mercredi, nous verrons comment le modèle du low cost, largement fragilisé, tente de se réinventer. Jeudi, enfin, nous reviendrons sur la privatisation contestée des aéroports français.

Mais pour l’heure, partons à la conquête du ciel en compagnie des frères Montgolfier et de leur premier ballon s’élevant dans les airs sous les yeux du roi en 1783. Une invention qui sera suivie au 19ème siècle d’une quête éperdue de progrès et d’une passion sans fin pour l’aventure aérienne.

Publicité

Références sonores : 

  • Lecture d’un extrait des Métamorphoses d’Ovide
  • Lecture d'un extrait de Cinq semaines en ballon de Jules Verne (1863=
  • Lecture d'un extrait du Manifeste de Nadar
  • Extrait de la mini-série Les faucheurs de marguerite produite en 1974
  • Hélène Dutrieu, aviatrice belge née à Tournai le 10 juillet 1877 et morte le 26 juin 1961 raconte ses premières expériences de vol en 1908

Musique : 

  • High flying bird / Jefferson Airplane
  • Airplane / Skence
Références

L'équipe

Arjuna Andrade
Collaboration
Cédric Fuentes
Collaboration
Elisabeth Miro
Réalisation
Guillaume Ménard
Collaboration
Aliette Hovine
Collaboration
Louis Drillon
Collaboration