La crise perpetuelle : épisode 4/4 du podcast Les Crises en thème

La crise, encore et toujours ?
La crise, encore et toujours ? ©AFP - FANATIC STUDIO / SCIENCE PHOTO L / FST / Science Photo Library
La crise, encore et toujours ? ©AFP - FANATIC STUDIO / SCIENCE PHOTO L / FST / Science Photo Library
La crise, encore et toujours ? ©AFP - FANATIC STUDIO / SCIENCE PHOTO L / FST / Science Photo Library
Publicité

Retour aux sources du concept même de la crise, ses significations et son usage.

Avec
  • Myriam Revault d'Allonnes Philosophe, chercheure associée au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et professeure émérite des universités à l'École pratique des hautes études.
  • Pierre-Noël Giraud professeur d’économie à l’école des Mines Paris-Tech et à l’université Paris-Dauphine, auteur de « Principes d’économie » ed. La découverte et de « L’homme inutile » ed. Odile Jacob.
  • Thierry Philipponnat Economiste, Directeur de l'Institut Friedland.

Nous achevons aujourd’hui notre série consacrée aux crises par un débat.

Cette semaine, nous sommes revenus sur les crises économiques qui ont marqué notre histoire récente - crise de 1929 et de 2008. Des crises - dont on a pu relever la similarité des mécanismes - et qui nous interrogent sur notre capacité à les résoudre, à les prévoir ou même à les éviter. Leur répétition engage à une remise en cause du système financier, bien sûr, mais aussi à une réflexion plus profonde, sur un monde sans cesse entre deux crises, pour ne pas dire en crise perpétuelle.

Publicité

Pour débattre de la crise, nous accueillons, aujourd’hui, autour de la table Myriam Revault d’Allonnes, Thierry Philipponnat, et Pierre-Noël Giraud.

"La crise vient du grec crisis, emprunté au vocabulaire médical, qui représente un point paroxystique de la maladie entre la vie et la mort." Myriam Revault d'Allonnes

"Le monde médiatique nous annonce en crise depuis, au bas mot, 1973." Thierry Phillipponnat

"Ce sont les journalistes qui parlent de crise. Les économistes parlent de krach boursier, de récession, d’inflation, de crise de confiance, ils sont plus précis." Pierre-Noël Giraud

L'équipe