Arnaud Lagardère à New York en juin 1997
Arnaud Lagardère à New York en juin 1997
Arnaud Lagardère à New York en juin 1997 ©Getty - Yann Gamblin/Paris Match
Arnaud Lagardère à New York en juin 1997 ©Getty - Yann Gamblin/Paris Match
Arnaud Lagardère à New York en juin 1997 ©Getty - Yann Gamblin/Paris Match
Publicité
Résumé

Face à la décision du conseil d’administration d’Engie de ne pas renouveler le mandat de sa dirigeante, Isabelle Kocher et alors que les déboires de Carlos Ghosn sont encore présents dans les esprits, il semble bien dur d'être un bon patron aujourd'hui...

avec :

Jean-Philippe Robé (Avocat aux barreaux de Paris et New York et enseignant à l’École de Droit de Sciences-Po.), Pierre-Henri Leroy (président et fondateur de société d’analyse financière Proxinvest, agence de conseil en vote.), Carl Azar (PDG et directeur associé du cabinet de recrutement executive search et conseil, allemand, depuis 75 ans Kienbaum France, spécialisé dans l'accompagnement des dirigeants du CAC 40 et d'entreprises familiales).

En savoir plus

Son bilan économique n’a pas convaincu les actionnaires : Isabelle Kocher a été débarquée la semaine dernière de la direction d’Engie, le géant français de l’énergie. Après son départ à la fin du mois, il n’y aura plus une seule femme à la tête d’une entreprise du CAC40. Si la parité progresse dans la société, elle peine de toute évidence à gagner le monde des grands patrons, un monde en pleine évolution à l’heure de la montée en puissance de l’économie numérique. Le métier de haut dirigeant se transforme mais les salaires des grands patrons continuent de faire débat tout comme leurs relations souvent incestueuses avec le pouvoir politique… 

Qu’est-ce qu’un bon patron ? Comment les hauts dirigeants sont-ils recrutés ? Et quelles sont leurs responsabilités face aux actionnaires mais aussi face aux salariés ? 

Publicité

Références sonores : 

  • Mix d'extraits - La Zizanie de Claude Zidi, Potiche de François Ozon, Un grand patron de Yves Ciampi, Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde de Stéphane Kazandjian , Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre
  • Laurence Parisot au micro de Léa Salamé dans la matinale de France Inter
  • Carlos Ghosn au micro de Léa Salamé dans la Matinale de France Inter

En savoir plus : Les métamorphoses du patronat

En savoir plus : Actionnaires, managers, salariés : partager le pouvoir

En savoir plus : Le capitalisme, une affaire de famille ?

Références musicales : 

  • "Big Boss Man" / Elvis Presley
  • "Half Your age" / Joywave
  • Générique : "Time is the enemy" / Quantic
Références

L'équipe

Marguerite Catton
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Paloma Soria Brown
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Chronique
Aliette Hovine
Collaboration
Anne Depelchin
Réalisation