

La crise du coronavirus signe-t-elle la fin des voyages en avion ?
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Confinement, fermeture des frontières et mesures sanitaires ont entraîne une baisse spectaculaire de la demande de transport aérien. L'ère des vols long courrier menant vers des destinations lointaines serait-il révolu ?
Avec
- Jean-Baptiste Fretigny maître de conférences en géographie à l'Université de Cergy-Pontoise
- Laurent Carroué Professeur à l'Institut universitaire de géopolitique et à l'Université de Saint-Denis, Paris-VIII
La pandémie a-t-elle exaucé les rêves les plus fous des militants écologistes ? Pendant plusieurs mois, la quasi-totalité des avions a été clouée au sol et c’est un ciel presque vide qui se tenait au-dessus de nos têtes confinées. Un coup d’arrêt catastrophique pour le secteur aérien et pour le tourisme international qui connait sa pire année depuis 70 ans. Le coronavirus a interrompu plus de vingt ans de croissance continue de l’industrie touristique. Alors faut-il repenser le voyage au long court ?
Seuls 25% des Français et 8% des Américains prennent régulièrement l'avion. Le tourisme et le transport aérien actuels s'adressent à une élite. - Laurent Carroué
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Extraits sonores :
- Conférence de presse de Peter Altermaier, Ministre fédéral de l'Economie et de l'Energie allemand (25 mai 2020)
- “In the Air”, Jason Reitman (2009)
- Ravage, Barjavel (1943)
- Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med, BFM Business (27 janvier 2020)
- La modification, Michel Butor (1957)
Musique :
- Générique : Quantic - "Time is The Enemy"
L'équipe
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