Des liens qui unissent les métropoles à et leur mise en concurrence à l'échelle internationale, les relations qu'entretiennent les "villes mondes" entre elles sont complexes; de même que les relations que ces villes occupent avec leurs territoires.
- Céline Vacchiani-Marcuzzo Maîtresse de Conférences en géographie à l’Université de Reims Champagne Ardenne
- Frédéric Gilli Chercheur associé au Centre d’Etudes européennes de Sciences-po et directeur associé de l’agence Campana Eleb Sablic
- Aurélie Lalanne Maîtresse de Conférences en sciences économiques à l’Université de Bordeaux
Nous terminons aujourd’hui notre série consacrée à l’économie des villes par un débat.
Cette semaine, nous avons retracé l’histoire économique des villes ainsi que leurs contours. Cette exploration - de la carte et du territoire - met en relief les enjeux économiques considérables de son aménagement. La ville, lieu de concentration des populations et des facteurs de production, est à la croisée des différentes échelles du territoire. Elle est l’incarnation physique du contexte économique. Ainsi la crise en Espagne se matérialise encore dans la pierre ou plutôt la brique.
Pour débattre de la guerre des métropoles, nous accueillons, aujourd’hui, autour de la table Aurélie Lalanne, Céline Vacchiani-Marcuzzo, et Frédéric Gilli.
Musiques :
Claude Nougaro - “Bidonville"
Bobby Bland - “Ain’t no love in the heart of the city"
Générique : Quantic - "Time is the ennemy"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration