La maitrise du destin : épisode 4/4 du podcast L'économie du jeu et du hasard

Cartes de tarot du 15eme siecle. Collection particuliere
Cartes de tarot du 15eme siecle. Collection particuliere  ©AFP - Photo Josse / Leemage
Cartes de tarot du 15eme siecle. Collection particuliere ©AFP - Photo Josse / Leemage
Cartes de tarot du 15eme siecle. Collection particuliere ©AFP - Photo Josse / Leemage
Publicité

Le destin, l'aléa, le futur sont des données inconnues sur lesquelles les individus doivent parier pour anticiper leur situation. Nous convoquons alors la philosophie, la médecine et bien-sûr l'économie pour débattre de l'incertain.

Avec
  • Dominique Deprins professeure de probabilité et de statistique à l’Université Saint Louis de Bruxelles
  • Yannis Constantinidès Professeur de philosophie (Humanités modernes) à l'Ecole Boulle et d'éthique appliquée à l'Espace éthique Île-de-France
  • Jean Claude Ameisen Auteur

Aujourd’hui jeudi, notre série s’achève par un débat.

Nous avons commencé cette semaine, en racontant l’histoire des jeux d’argent et de hasard et de leurs incarnations dans la fiction. Un hasard que la science économique aborde sous la forme de probabilités et de calculs. Des calculs désormais pris dans la révolution numérique, qui dispose de nouveaux outils pour tenter de le contourner ou de le prédire.

Publicité

D’aucun y voit la chance d’éviter certaines tragédies de l’existence, d’autres les dangers d’une volonté de maîtrise pourtant vaine. Il est toutefois bien des accidents poétiques que l’on doit au hasard.

Avec nous, aujourd’hui, pour ce débat sur la question de la maîtrise du destin, Dominique Deprins, Yannis Constantinides, et Jean-Claude Ameisen.

Coffret France Inter et Les Liens qui Libères aux Éditions Radio France.

L'équipe