Publicité "Savon Cadum"
Publicité "Savon Cadum"
Publicité "Savon Cadum" ©AFP - MIGUEL MEDINA
Publicité "Savon Cadum" ©AFP - MIGUEL MEDINA
Publicité "Savon Cadum" ©AFP - MIGUEL MEDINA
Publicité
Résumé

La publicité est-elle une forme de propagande comme les autres? Il convient d'abord de définir et de distinguer ces deux notions qui se sont déployées au cours du XXe siècle, suivant les évolutions tâtonnements politiques et la transformation consumériste de la société occidentale.

avec :

Odile Camus (maître de conférence à l'université de Rouen).

En savoir plus

Troisième épisode de notre série sur la déraison en économie… Aujourd’hui, on s’intéresse à un outil d’influence de nos sociétés modernes : la publicité… Il y a tout juste 50 ans, le 1er octobre 1968, la première publicité apparaissait à la télévision française… la réclame connait alors son âge d’or en s’appuyant, notamment, sur les techniques d’Edward Bernays… le publicitaire américain a théorisé au début du 20ème siècle la manipulation de l'opinion publique dans son ouvrage Propaganda…

 Alors quel est le pouvoir réel de la publicité sur les acheteurs parfois irrationnels que nous sommes ? La réclame transforme-t-elle le sujet en « fantôme obéissant du devenir » selon les mots de Michel Houellebecq ?

Publicité
Références

L'équipe

Arjuna Andrade
Collaboration
Cédric Fuentes
Collaboration
Elisabeth Miro
Réalisation
Julie Delabrosse
Collaboration
Louis Drillon
Collaboration