

On dit souvent que la recherche et l’innovation militaire profitent au monde civil. Si cela a été vrai pendant un temps, il semblerait que depuis les années 90, cette assertion s’épuise, et que ce soit le civil qui inspire désormais le militaire...
Claude Serfati (enseignant-chercheur retraité, chercheur associé à l'IRES et au CEMOTEV (Université de saint-quentin-en-yvelines) .), Sophie Lefeez (chercheuse associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)).
Deuxième épisode de notre série consacrée à l’économie de l’armement après avoir assisté aux métamorphoses de l’industrie pendant la Grande Guerre, glissons-nous aujourd’hui dans les laboratoires de recherche de l’armée.
L’industrie de l’armement a souvent été présentée comme un aiguilleur du progrès technologique. C’est dans le giron militaire que sont nés le GPS, les satellites ou encore le micro-ondes des inventions rapidement adoptées par le monde civil.
Alors, la recherche militaire est-elle toujours un moteur de l’innovation ? Ses découvertes profitent-elles à l’ensemble de l’économie ? Et l’armée doit-elle s’ouvrir davantage aux technologies du civil ?
Références des extraits diffusés :
- Description du premier cerveau électronique Extrait de « La Grande traversée "L'énigmatique Alan Turing" 16/08/2018
- Jean-Hervé Lorenzi, L'université de tous les savoirs, France Culture, 08/05/2000
- Jean Claude Mangeot, sur le Mirage 2000, Inter actualités de 13H00, France Inter, 19/12/1975
- Dominique Pestre, La méthode scientifique – France Culture 07/12/2018
- Emmanuel Chiva, Vidéo Youtube - Emission « Le talk statégique » Le Figaro, Oct. 2018
Musiques :
- Générique : “Time is the enemy” de Quantic
- « Military madness » de Crosby Stills Nash and Young
- “Giving up the gun” de Vampire Weekend
L'équipe