

Pour être valide, un échange doit être encadré, comme une transaction monétaire l'est par une banque, ou bien reposer sur une relation de confiance entre les deux agents. La promesse de la blockchain, c’est la suppression des intermédiaires et la confiance à grande échelle.
François Hiault (Consultant chez Accuracy), Laurent Leloup (Entrepreneur, consultant et conférencier).
La blockchain n'est pas la révolution : ce n'est que l'outil d'un monde qui est déjà en révolution. On a connu le web dans les années 1980 et surtout 1990, les réseaux sociaux qui ont suivi, et aujourd'hui la blockchain est une couche technologique supplémentaire qui apporte de la distribution et de la décentralisation à tous les étages. - Laurent Leloup
La blockchain est une technologie qui s’inscrit à la fois dans la continuité de l’évolution des techniques et de notre rapport à la valeur monétaire mais qui entraîne aussi une rupture forte puisqu’elle induit par essence une décentralisation à grande échelle. Dans la continuité d’Internet, c’est une innovation technologique structurelle qui apporte une réponse technique à un problème socio-économique : le besoin d’un tiers de confiance pour intermédier des relations éloignées. La promesse de la blockchain, c’est de permettre des transactions sans intermédiaire.
On est en train de construire tout un système financier décentralisé construit sur ces blockchains, donc c'est difficile de comprendre cette partie-là, très puissante, sans comprendre le début. Donc il y a un vrai travail de pédagogie, à mener auprès des entreprises et des pouvoirs publics, pour comprendre les tenants et aboutissants de cette technologie. - François Hiault
Comment assurer la confiance en l’absence d’intermédiaire qui encadre la transaction ? C’est le réseau décentralisé qui assure le processus de validation et de sécurisation des transactions : la blockchain est une sorte de registre, indélébile et décentralisé sur de nombreux ordintateurs, de tous les échanges effectués. Les utilisateurs gardent une trace de toutes les transactions grâce aux techniques cryptographiques.
La blockchain promet de révolutionner nos échanges marchands et d’entraîner des possibilités économiques encore insoupçonnése. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à parler de « deuxième révolution numérique », après celle d’Internet. Quelles sont les ambitions initiales de la blockchain ? Qu’est-ce qu’un « contrat social intelligent » ?
Pour en parler, nous avons fait appel à Laurent Leloup, entrepreneur, consultant et conférencier et François Hiault, consultant chez Accuracy.
Références sonores
- La philosophie crypto-anarchiste expliquée par le crypto-courtier Manuel Valente, directeur de la Maison du Bitcoin (12 novembre 2018, Youtube)
- Témoignage d'un technicien qui explique son travail de maintenance des machines de blockchain dans un reportage de Gil Anquetil (28 juin 2020, France Inter)
- Extrait de l'émission "Xenius - La blockchain : une technologie d'avenir" sur le réseau ferré allemand (15 mai 2019, Arte)
- Interview de l'informaticien Nick Szabo sur les "contrats intelligents" (1993, Youtube)
- Lecture d'un extrait du roman "La Clé USB" de Jean-Philippe Toussaint (2019)
Références musicales
- "Bitcoin Billionnaire" - Remy
- "6 milliards" - UssaR
L'équipe