

.
Nicolas Meilhan (Conseiller scientifique à France Stratégie et Senior Advisor chez EV-volumes), Philippe Bihouix (Ingénieur-conseil centralien).
Troisième jour de notre série consacré au rôle, essentiel, de l’électricité dans l’économie. Après avoir retracé hier l’histoire de la fée électricité et expliqué lundi la formation des prix, c’est le marché de la voiture électrique qui va nous intéresser aujourd’hui. Un marché qui ne représente encore que 2,5% des ventes d’automobiles dans le monde mais qui connait une forte progression : en 2018, les ventes ont bondi de plus de 60% par rapport à l’année précédente. La voiture électrique apparait désormais comme le meilleur moyen de réduire les émissions de CO2. Et pourtant, des voix s’élèvent pour dénoncer les fausses promesses de ces véhicules qui ne seraient pas si écologiques.
Le secteur des transports émet à peu près un tiers des gaz à effet de serre au niveau de l’UE mais c’est aussi un contributeur important à la pollution atmosphérique locale comme les particules en ville, celles que l’on respire. (Nicolas Meilhan)
Publicité
Références
- Un employé de la mairie d’Oslo, dans "Un jour dans le monde - Le 18/2", sur France Inter, le 29/01/2018
- Joseph Beretta, président de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), Reportage de Rémi Pin, le 03/05/2019
- Philippe Schulz sur les manières de réduire le poids des véhicules, dans "Ça vous dérange", sur France Inter, le 24/08/2011
- Guillaume Pitron, dans "La question du jour", sur France culture, le 15/02/2019
Références musicales
- Générique “Time is the enemy” QUANTIC
- "Long line of cars" CAKE
- "Queen of the highway" THE DOORS
L'équipe