Le calcul du hasard : épisode 2/4 du podcast L'économie du jeu et du hasard

Partie de Black Jack
Partie de Black Jack ©AFP - LOIC VENANCE
Partie de Black Jack ©AFP - LOIC VENANCE
Partie de Black Jack ©AFP - LOIC VENANCE
Publicité

Quelle place le hasard occupe-t-il et comment les probabilités nous permettent-elles de le contenir et d'adopter un comportement dit "rationnel" ?

Avec
  • Robin Jamet Médiateur scientifique au département Mathématiques du Palais de la Découverte
  • Pierre-Charles Pradier Economiste et maître de conférences en Sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Nous continuons notre série consacrée à “l’économie du jeu et du hasard”.

Hier, nous sommes remontés aux origines historiques du pari et de l’encadrement des jeux de hasard et d’argent, dans les pays européens. Un hasard que les auteurs et les scientifiques ont tenté de rationaliser, voire de maîtriser, par l’intermédiaire de méthodes vérifiées par des expériences. 

Publicité

Les probabilités, qui se déclinent en diverses grandes lois, sont au cœur de ces calculs. Elles nous interrogent sur “ce que l’on ne peut expliquer” ou ce que nous n’expliquons pas encore. La part irréductible de hasard - dans le jeu et en nous.

Pour parler aujourd’hui de la prise en compte du hasard et de son calcul, nous accueillons, aujourd’hui, autour de la table, Robin Jamet, et Pierre-Charles Pradier.

« Il y a toujours des probabilités, mais certaines n’ont pas grande valeur pour l’action. » Pierre-Charles Pradier

« Ce qui a été mis très longtemps derrière le hasard, c’est que c’était une volonté divine. On n’essayait pas de l’expliquer, mais au contraire de l’interpréter pour trouver un sens caché. » Robin Jamet

Musiques :
O’Day - “takin’ a chance on love”
IAM - “Nés sous la même étoile”
Générique : Quantic - "Time is the enemy"

L'équipe