

Si l’économie politique émerge comme une discipline autonome à la fin du XVIIIe siècle, puis se constitue comme science au cours du siècle suivant, le réseau de concepts et de questions sur lesquels elle repose a des origines bien plus anciennes.
- Sylvain Piron Médiéviste, directeur d'études à l'EHESS
Notre invité, Sylvain Piron, propose des pistes nouvelles pour comprendre, à l’aune de l’histoire de la pensée judéo-chrétienne, la morale de la pensée économique, en explorant les textes de la Genèse, en relisant les Pères de l’Église, la scolastique du Moyen Âge et les arguments de la Réforme, ainsi qu’Adam Smith et Max Weber.
Il y a une morale dans l'économie. Adam Smith était professeur d'économie morale. On dit souvent qu'ensuite l'économie est devenue un vrai savoir positif, naturel, mais elle est restée une doctrine normative avec des présupposés moraux. - Sylvain Piron
Publicité
La période médiévale présente un excellent observatoire pour comprendre la domination de l'idéologie économique : elle constitue l’altérité la plus proche du monde moderne. Les médiévistes reconnaissent certains thèmes familiers de la théologie chrétienne qui prend une saillance plus nette à mesure que s'épanouit l’idéologie néolibérale. Sylvain Piron cherche à comprendre la soumission volontaire des populations et de leurs représentants à la puissance du capital, qui est, selon lui, « le phénomène le plus fascinant qui caractérise l’époque. »
Si on regarde d'un peu plus près, on se rend compte que les concepts fondamentaux de l'économie ont été forgés au XIIIe siècle. Le concept de valeur par exemple, essentiel à la pensée économique, est un mot qui vient du latin médiéval. - Sylvain Piron
Quelles sont les origines scolastiques de la pensée économique ? Comment la notion de travail a-t-elle pu combiner l’éthique religieuse et celle du capitalisme ? Pour en parler, nous avons fait appel à Sylvain Piron, médiéviste et directeur d’études à l’EHESS.
Références sonores
- Lecture d'un extrait du Capitalisme comme religion de Walter Benjamin (1921)
- Extrait du Crépuscule des idoles de Nietzsche, lu dans "Les Chemins de la philosophie" (France Culture, 10 février 2014)
- Discours de Margaret Thatcher du 21 mai 1988 devant l'Assemblée générale de l'Eglise d'Ecosse (archives rendues publiques par la Margaret Thatcher Foundation)
- Lecture d'un extrait de la Genèse dans la Bible
- Lecture d'un extrait d'Advice to a Young Tradesman, écrit en 1748 par Benjamin Franklin, cité par Max Weber dans L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme
- Cornelius Castroriadis filmé par Chris Marker dans "Une leçon de démocratie" en 1989
Références musicales
- "La Faute à Eve" - Anne Sylvestre
- "Myopia" - Agnes Obel
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation