La Justice dans l'Art - Prudence, Justice, et Paix - 1662, Collection du Koninklijk Paleis Amsterdam
La Justice dans l'Art - Prudence, Justice, et Paix - 1662, Collection du Koninklijk Paleis Amsterdam ©Getty
La Justice dans l'Art - Prudence, Justice, et Paix - 1662, Collection du Koninklijk Paleis Amsterdam ©Getty
La Justice dans l'Art - Prudence, Justice, et Paix - 1662, Collection du Koninklijk Paleis Amsterdam ©Getty
Publicité

Brâncuși, Christo, Klein, Buffet, Hugo... Tous ces artistes furent en prise avec la justice, posant la question du respect du droit de l'auteur, de l'originalité de l'oeuvre, et des limites de l'appropriation par ses propriétaires. Tâche ardue pour le juge que de statuer sur les oeuvres de l'esprit.

Avec
  • Edouard Treppoz professeur à l’Université Lyon 3 de droit international privé et de droit européen de la propriété intellectuelle, directeur de l’Institut Droit Art Culture
  • Marie-Hélène Vignes avocate spécialisée en droit d’auteur, ancienne maître de conférence à l’université Sorbonne Nouvelle de Paris
  • Sandra Travers de Faultrier ancienne avocate spécialisée en droit de la propriété littéraire, et enseignante à Sciences-Po Paris, docteure ès lettres et docteur en Droit, vice-présidente de la Société des Gens De Lettres

Deuxième temps de notre semaine consacrée à l’économie de l’art et de la création : aujourd’hui, c’est le droit d’auteur qui va nous intéresser. Un droit qui fait l’objet de multiples litiges mais aussi de questionnements philosophiques. Le droit de la propriété intellectuelle protège-t-il vraiment les œuvres d’art et leurs auteurs ? Peut-il être un obstacle à la création ? Et à quelle conception de l’œuvre et de l’artiste renvoie-t-il ? Voilà les questions qui vont nous occuper dans l’heure qui vient.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Références sonores : 

  • Fabrice Luchini dans un extrait du film Beaumarchais, l'insolent réalisé par Édouard Molinaro (1996)
  • L'artiste Christo emballe le Pont Neuf / Reportage Soir 3 (7 octobre 1985)
  • Jean-Luc Godard s'exprime sur le droit d'auteur / Les Ecrans sonores de Jean-Luc Godard avec Thierry Jousse
  • Scott Rothkopf, commissaire d’exposition au Whitney Museum de New-York explique la logique de reproduction des oeuvres de Jeff Koons / Reportage Jeff Koons, tout est beau - ARTE (juillet 2014)
  • Pierre Santini incarne la voix de Victor Hugo, en jouant un discours donné le 25 juin 1878 dans le cadre du IIIe Congrès littéraire international / Rencontres Européennes de l'ADAMI (17 avril 2014)

Musiques : 

  • Artiste / Oxmo Puccino - Album : Roi sans carrosse - Warner Chapell Music (2012)
  • Taxman / The Beatles - Album : Revolver (1966)
  • Générique : Time is the enemy / Quantic