La production de déchet est au coeur des problématiques environnementales - Représentation de la Guanabara Bay en déchets par l'artiste plasticien brésilien Vik Muniz  ©Reuters - Nacho Doce
La production de déchet est au coeur des problématiques environnementales - Représentation de la Guanabara Bay en déchets par l'artiste plasticien brésilien Vik Muniz ©Reuters - Nacho Doce
La production de déchet est au coeur des problématiques environnementales - Représentation de la Guanabara Bay en déchets par l'artiste plasticien brésilien Vik Muniz ©Reuters - Nacho Doce
Publicité
Résumé

Dans une société industrialisée et développée comme la notre, l'économie peut-elle nous aider à penser le recyclage et la diminution de la production de déchet ? C'est vers cette piste que tend l'économie circulaire, piste que nous allons explorer aujourd'hui.

avec :

Jean-Baptiste Bahers (Maître de conférences en aménagement du territoire et géographie), Blandine Laperche (Vice-présidente du Réseau de Recherche sur l’Innovation et rédactrice en chef de la revue Innovations).

En savoir plus

Notre série, cette semaine, est consacrée à l’économie autrement.

Les problèmes écologiques, en premier lieu desquels - le dérèglement climatique et l’épuisement des ressources - obligent théoriciens et dirigeants à repenser les modes de production, de consommation et le gaspillage qui en résultent. 

Publicité

Face à cela, toute une chaîne de travaux et de pratiques ont donné naissance à des initiatives proposant une refonte des pratiques, hors du triptyque "produire-consommer-jeter”. C’est donc le “grand gâchis” et une tentative de réponse à celui-ci: l’économie circulaire qui nous occuper aujourd’hui.

Pour parler du “grand gâchis” nous accueillons aujourd’hui autour de la table, Blandine Laperche et Jean-Baptiste Bahers.

Musiques :

“ Le Temps du plastique” de Léo Ferré
“Les éoliennes” de Dominique A
Générique : "Time is the Enemy" de Quantic

Pour aller plus loin : 

Le dossier Proximité et réseaux urbains de la revue Flux, coordonné par Jean-Baptiste Bahers. 

Le livre Economie circulaire et développement durable, de Blandine Laperche et Delphine Gallaud, ISTE Editions

Références

L'équipe

Portrait de Maylis Besserie
Portrait de Maylis Besserie
Maylis Besserie
Production
Marie Plaçais
Réalisation