Repositionnement robotique - Pékin, 2008
Repositionnement robotique - Pékin, 2008
Repositionnement robotique - Pékin, 2008 ©Getty - Zhang Peng/LightRocket
Repositionnement robotique - Pékin, 2008 ©Getty - Zhang Peng/LightRocket
Repositionnement robotique - Pékin, 2008 ©Getty - Zhang Peng/LightRocket
Publicité
Résumé

Des universités scientifiques créées dès le début du XXe siècle à la course aux technologies vertes, la Chine met l'innovation au cœur de ses politiques publiques. Retour sur le passage d'une nation de manufactures au statut de première puissance industrielle mondiale en un siècle de rattrapage.

avec :

Jean-Paul Maréchal (maître de conférence en sciences économiques, à Paris Saclay), Guilhem Fabre (professeur émérite à l’université Paul Valéry Montpellier 3, coresponsable du séminaire BRICS à l’Inalco et à la FMSH.).

En savoir plus

Quatrième et dernier temps de notre série consacrée à l’innovation. Aujourd’hui, cap sur la Chine, devenue la championne du monde des dépôts de brevets.

Les Chinois, grands inventeurs de la boussole, de la poudre à canon et de la roue hydraulique, ont souvent été considérés au cours des dernières décennies comme des imitateurs et non comme des créateurs, une tendance résumée par le mot « shanzai » qui désigne cette culture de la contrefaçon. Or, depuis plusieurs années, Pékin tente de rattraper son retard et investit massivement dans l’innovation technologique. Alors, comment et pourquoi la Chine passe-t-elle aujourd’hui de la production à bas coût aux technologies de pointe ? 

Publicité

Il y a clairement une stratégie de l'Etat chinois, 50% de la production industrielle chinoise est le fait d'entreprises d'Etat, les grandes banques sont des banques d'Etat. Il y a réellement une politique industrielle menée par la Chine depuis les années 1990. - Jean-Paul Maréchal

Références sonores :

  • Francis Gurry, directeur général de l’Organisation générale de la propriété intellectuelle, au sujet du Global Innovation Index 2018 / conférence de presse WIPO 2018
  • Déclaration du porte-parole du Ministre des Affaires Etrangères chinois / mai 2014
  • Le général Daniel Shaeffer sur la question de "l'authentique innovation chinoise" et de la réinnovation / "Le monde, nid d'espions : l'industrie mondiale sous l'oeil de Pékin" - Cultures Monde - France Culture (09/04/2012)

Musiques : 

  • The spy / The Doors
  • Générique : Time is the enemy / Quantic
Références

L'équipe

Arjuna Andrade
Collaboration
Cédric Fuentes
Collaboration
Elisabeth Miro
Réalisation
Julie Delabrosse
Collaboration
Louis Drillon
Collaboration