Le juste prix du soin : épisode 3/4 du podcast A votre santé !

Un anesthésiste en grève à l’Hôpital de Lyon, le 26 septembre 2016.
Un anesthésiste en grève à l’Hôpital de Lyon, le 26 septembre 2016. ©AFP - JEFF PACHOUD
Un anesthésiste en grève à l’Hôpital de Lyon, le 26 septembre 2016. ©AFP - JEFF PACHOUD
Un anesthésiste en grève à l’Hôpital de Lyon, le 26 septembre 2016. ©AFP - JEFF PACHOUD
Publicité

Depuis des décennies, les gouvernements tentent de réduire les dépenses de santé et pourtant, aujourd'hui, notre système de soins semble à bout de souffle. Comment expliquer la situation actuelle ? L’hôpital peut-il et doit-il être rentable ? Quelles réformes peuvent guérir notre système ?

Avec
  • Jean-Paul Domin Maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, membre des économistes atterrés
  • Bruno Palier directeur de recherche au CNRS, co-directeur du Laboratoire Interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP).

Notre série consacrée à l’économie de la santé se poursuit. Hier, nous avons vu que la flambée des prix des médicaments, liée à l’essor des biotechnologies, risquait accroître les inégalités. Aujourd’hui, c’est notre système de soin, et les mécanismes économiques qui le sous-tendent, que nous allons examiner.

Depuis les années 70, le gouvernement a mis en place une série de réformes visant à réduire les dépenses de santé. Des mesures inspirées du privé dont les dérives, à l’hôpital en particulier, ont été largement dénoncées.

Publicité

Pourtant, la France consacre toujours plus de 11 % de son PIB à sa santé, bien plus que ses voisins européens. Alors faut-il y voir un échec des réformes entreprises depuis un demi-siècle ? Et comment repenser aujourd’hui notre système de soin à bout de souffle ? 

Références sonores : 

  • Pierre Laroque, directeur de la Sécurité sociale - Archive INA Actualités Françaises (27/03/1957)
  • Max Querrien, directeur de Cabinet de Bernard Chenot (Ministre de la Santé publique et de la population) - Archive INA RTF (27/12/1958)
  • Le professeur Eric Rosenthal dénonce la loi T2A - Les pieds sur Terre - France culture (14/12/2018)
  • Olivier Youinou, infirmier anesthésiste à l'hôpital Saint-Antoine et co-secrétaire général de Sud Santé à l'APHP - Hashtag France Culture (15/06/2018)
  • Jean François Chadelat, directeur du fonds CMU - Archive INA - FR3  (27/02/2009) 

Musiques :

  • “I've still got my health” de Bette Middler
  • “I went to the hospital“ de Cass Mac Combs

L'équipe