A quels défis le commerce mondial fait-il face ?
A quels défis le commerce mondial fait-il face ?
A quels défis le commerce mondial fait-il face ?
A quels défis le commerce mondial fait-il face ?
A quels défis le commerce mondial fait-il face ?
Publicité
Résumé

La crise du coronavirus a dangereusement ralenti la marche du commerce international. Dans ces conditions instables, comment envisager une reprise mondiale qui prendrait en compte les enjeux post-covid ?

avec :

Jean-Marc Siroën (Professeur émérite de sciences économiques à l'université Paris-Dauphine, spécialiste d'économie internationale), Sébastien Jean (Economiste, directeur du CEPII et directeur de recherches à l’INRAE).

En savoir plus

Frontières fermées, demande en berne : la crise du coronavirus a changé la donne du commerce mondial. Mais, alors que la pandémie s’essouffle, prenons le pouls d’une mondialisation sérieusement ébranlée par la pandémie. 

Au-delà des difficultés économiques, l'organisation même des relations se trouve sérieusement menacée. Les instances internationales ont peiné à s’imposer face au virus, tandis que des tendances préoccupantes préexistantes se renforcent, faisant craindre la fin du multilatéralisme. Alors quelles relations commerciales sont envisageables, à l’heure où chacun est tenté par le repli sur soi ?

Publicité

A la fin du confinement, en Chine, on n'a pas vu de rebond de la consommation sauf pour les biens de luxe. C'est le reflet d'une situation économique et sociale très inégalitaire. - Sébastien Jean

La Chine est devenu le premier créditeur des dettes souveraines. La question de l'annulation de la dette des pays africains met en cause sa stratégie, celle des routes de la soie, qui l'a poussée à investir dans de nombreux pays étrangers. - Sébastien Jean

Extraits sonores :

  • Conférence de presse de Donald Trump, président des Etats-Unis (13 avril 2020)
  • Après le Covid-19, la Chine gagnée par le chômage et la peur de l'instabilité, reportage France 24 (22 mai 2020)
  • Conférence de presse de Roberto Azevedo, directeur général de l’OMC (8 avril 2020)
  • Interview d'Emmanuel Macron, président français, à RFI (13 avril 2020)
  • Interview d'Isabelle Méjean, professeure à Polytechnique, sur Europe 1 (26 mai 2020)

Musique :

  • Générique : "Time Is The Enemy" - Quantic