Le poids de l'héritage colonial : épisode 4/4 du podcast Les habits neufs du colonialisme

Villiers-le-bel, 18 février 2008
Villiers-le-bel, 18 février 2008 ©AFP - Franck Fife
Villiers-le-bel, 18 février 2008 ©AFP - Franck Fife
Villiers-le-bel, 18 février 2008 ©AFP - Franck Fife
Publicité

Peut-on voir dans les discriminations dont souffrent les populations issues de l’immigration des séquelles de la période coloniale ? Pour certains sociologues, le passé colonial continuerait de jouer un rôle dans la détermination des rapports sociaux et dans le fonctionnement des institutions...

Avec
  • Didier Lapeyronnie Professeur de sociologie à l'université Paris-Sorbonne
  • Ahmed Boubeker sociologue, est professeur à l'univeristé de Saint-Etienne. Ses travaux portent sur l'immigration postcoloniale et sur les générations d'héritiers dans les banlieues.

Nous clôturons aujourd'hui cette série consacrée aux vestiges de la colonisation, vestiges politiques et économiques d’un « passé qui ne passe pas ». Après avoir examiné les nouvelles voies de la puissance au lendemain des indépendances, interrogé la survivance du franc CFA et la fin du règne des entreprises tricolores en Afrique, ce sont les imaginaires et les esprits que nous sondons aujourd’hui.

Les débats sur le passé colonial de la France reviennent régulièrement dans l'espace public, les uns dénonçant la permanence d’un Etat colonial qui discrimine les populations issues des anciennes colonies, les autres plaidant pour un universalisme républicain qui transcende les différences ethniques. Alors quelles traces la colonisation a-t-elle laissées dans notre société encore traversée par de multiples fractures ? 

Publicité

L'idée que les problèmes sociaux étaient de nature sociale, et non raciale, a longtemps évacué la dimension structurelle des phénomènes de ségrégation. (Didier Lapeyronnie)

Archives 

• Le sociologue Eric Fassin dans l’émission La Grande table sur France Culture, le 13 mai 2013
• La politologue Françoise Vergès dans les Matins de France Culture le 14 novembre 2005
• La sociologue Nacira Guénif dans un discours prononcé au Bandung du Nord, conférence organisée à Saint-Denis le 7 mai 2018
• Un extrait du magazine "90' enquête”, diffusé sur TMC en avril 2017

Musiques

• Générique : Quantic, "Time is the ennemy"
• Kery James, "Lettre à la République"

L'équipe