Symboles des trois monothéismes
Symboles des trois monothéismes
Symboles des trois monothéismes ©AFP - Thomas Coex
Symboles des trois monothéismes ©AFP - Thomas Coex
Symboles des trois monothéismes ©AFP - Thomas Coex
Publicité
Résumé

Quelle place occupe la religion en entreprise et surtout comment est-elle parfois intégrée aux pratiques de managements et quels peuvent être les effets de la présence d'un sentiment religieux dans la gestion de l'activité économique ? Telles sont les questions qui nous intéressent aujourd'hui.

avec :

Philippe Pierre (Sociologue, expert en interculturel et enseignant à Paris-Dauphine et Sciences Po), Patrick Banon (Directeur de l’Institut des Sciences de la Diversité,), Shabname Monnot (Avocate, médiatrice judiciaire près la Cour d’appel de Paris et de Versailles).

En savoir plus

Aujourd’hui jeudi, notre série s’achève par un débat.

Cette semaine, nous avons envisagé les liens, plus ou moins visibles, que tissent les religions avec l’économie. Historiquement, les religions proposaient des modes de gestion des ressources dont découlait toute une organisation sociale.

Publicité

Au gré de la sécularisation des sociétés occidentales, cette intervention - du religieux dans l’économie - a pris des formes nouvelles : par l’intermédiaire de “marchés” - marchés des produits mais aussi du travail en entreprise. Avec eux est apparu le soucis  de prendre en compte le phénomène religieux - dans les pratiques économiques et managériales - dans toute sa diversité.

Alors que dire de la persistance ou de la résurgence de ces liens économico-identitaires ? C’est le sujet dont nous allons débattre aujourd’hui. 

Avec nous aujourd’hui pour clore cette semaine: Maître Shabname Monnot, Patrick Banon, et Enfin, Philippe Pierre.

"Il faut s'étonner volontairement que les autres ne fonctionnent pas comme l'on fonctionne soi." Philippe Pierre

"L'entreprise est un carrefour de rencontres d'hommes et de femmes, chacun dans leur singularité, impliqués dans un objectif collectif." Shabname Monnot

"On vit un bouleversement inédit : la mondialisation, qui touche toutes les religions et tous les territoires." Patrick Banon

Musiques :
Alexis HK - “Diable attend”
Patti Smith - “Gloria”
Générique : Quantic - "Time is the Enemy"

Références

L'équipe

Portrait de Maylis Besserie
Portrait de Maylis Besserie
Maylis Besserie
Production
Arjuna Andrade
Collaboration
Cédric Fuentes
Collaboration
Eléonore Richard
Collaboration
Marie Plaçais
Réalisation