Les arnacoeurs du web : épisode 3/3 du podcast L'éco face à la menace cyber

L'Afrique de l'Ouest constitue la plaque tournante du phénomène des arnaques en ligne réalisé par des "brouteurs" aux pratiques sophistiquées.
L'Afrique de l'Ouest constitue la plaque tournante du phénomène des arnaques en ligne réalisé par des "brouteurs" aux pratiques sophistiquées. ©AFP - ISSOUF SANOGO /
L'Afrique de l'Ouest constitue la plaque tournante du phénomène des arnaques en ligne réalisé par des "brouteurs" aux pratiques sophistiquées. ©AFP - ISSOUF SANOGO /
L'Afrique de l'Ouest constitue la plaque tournante du phénomène des arnaques en ligne réalisé par des "brouteurs" aux pratiques sophistiquées. ©AFP - ISSOUF SANOGO /
Publicité

Les arnaques et les escroqueries en ligne font dorénavant parties intégrante de l'environnement numérique contemporain. De par leur rentabilité, celles-ci sont aujourd'hui au coeur d'un véritable système économique organisé, où les capacités de persuasion des "brouteurs" occupent un rôle central.

Avec
  • Rayna Stamboliyska auteure
  • Nahema Hanafi Historienne

"Votre récompense en vaut la peine, cliquez ici pour la découvrir !", "Félicitations, vous avez été sélectionné parmi des centaines d'adresses mail pour gagner ce voyage",… Chaque jour, nos adresses e-mail sont la cible de dizaines, voire de centaines de spams et d'escroqueries en ligne. Celles-ci participent pleinement à la transformation de l'environnement numérique en un espace de soustraction frauduleuse des biens d'autrui, où l'individualisation, la sophistication et l'internationalisation croissante des attaques complexifient leur appréhension globale.

Internet, le nouvel Eldorado de l'escroquerie

Historiquement, l'escroquerie s'illustrait au travers des "lettres d'escroquerie ou lettres de Jérusalem" au XVIII-XIXe siècle. Dans ces courriers, les malfrats ciblent "des personnes riches habitant la province", auxquelles ils assurent qu’ils ont connaissance de l’existence d’un trésor caché. Ils sont évidemment dans l'incapacité d'y accéder et leur réclament alors de l'aide financière contre l'assurance de récupérer une partie de la fortune dissimulée. C’est la même architecture que dans les arnaques à l’héritage d’aujourd’hui. Seul le motif et la forme changent.

Publicité

Aujourd'hui, de par la numérisation de l'ensemble des activités économiques ainsi que de la mise en ligne croissante d'informations personnelles et des moyens de paiement, la fraude s'illustre principalement sur Internet. Sa force principale réside dans le fait qu'il réduit les distances, participant ainsi à une transformation profonde du modèle économique de ce type d’arnaque.

L'Afrique de l'Ouest, plaque tournante de l'escroquerie en ligne

Dans les années 1970, le Nigeria devient un foyer de diffusion par voie postale de ce type d’entourloupes, avant un développement plus massif dans les années 1980 et 1990, grâce à l’apparition du fax. Dans les années 2000, l’arnaque se diffuse par Internet en même temps qu’elle se développe en Afrique de l’Ouest en direction des internautes francophones. Le développement des TIC a donc permis un déploiement massif à l’international de ce type d’arnaques.

On appelle donc ce type d’arnaque l’"arnaque à la nigériane" ou "fraude 4-1-9" en référence à l'article du code pénal nigérian qui sanctionne l'escroquerie en ligne. Mais désormais, la plupart des cyber-escrocs qui tentent de ferrer le pigeon dans sa boîte mail sont plutôt en Côte d'Ivoire, où l'on dit "brouteur".

Dans les années 2000, les Yahoo boys nigérians - surnommés ainsi à cause de l’utilisation massive de cet opérateur - fuient la mise en place d’une législation plus restrictive contre leurs pratiques. Ils rejoignent alors le Togo, le Bénin et plus particulièrement la Côte d’Ivoire pour trouver de nouveaux débouchés. L’arnaque à la nigériane se développe ainsi partout en Afrique de l’Ouest. Les Yahoo boys nigérians s’attachent les services de jeunes Ivoiriens pour leur maîtrise de la langue française et de l’outil informatique. Les cybercafés se développent alors à Abidjan. L’émergence des brouteurs ivoiriens est ainsi intimement liée à l’implantation massive des TIC en Côte d’Ivoire, ce qui leur permet de peu à peu s’émanciper au fil du temps de leurs mentors nigérians.

Les difficultés socio-économiques constituent, sans surprise, le moteur de leurs pratiques cybercriminelles. Outre les difficultés de scolarisation qu’elle rencontre, la Côte d’Ivoire fait face à un fort sous-emploi : 40% des chômeurs sont jeunes et exclus du secteur formel. Le broutage constitue, dans ce contexte, l’une des voies vers l’indépendance et l’accession à un statut valorisé étant donné que certaines structures d'escroqueries apparaissent dorénavant comme de véritables TPE ou PME fonctionnant en réseaux.

Les victimes d'arnaque au coeur d'un système d'extorsion sophistiqué

Plusieurs formes d'escroquerie en ligne cohabitent entre elles : le listing permet d'obtenir un nombre important d'adresses e-mails en vue de réaliser une attaque plus massive, l’arnaque à l’héritage ou "à la nigériane" est plus individualisé et fait appel à l'élaboration d'un véritable scénario fictif. Les brouteurs se font ici passer pour une femme en train de mourir d’un cancer et qui fait appel à la générosité des personnes ciblées. On peut également noter l'existence de fausses loteries, de phishing, de "sextortion", de manipulation, …

La réussite de l’arnaque à la nigériane repose sur la capacité des brouteurs à créer de toutes pièces une situation vraisemblable dans laquelle immerger le "mugu", le pigeon en bambara. On parle donc d'ingénierie sociale pour désigner le dispositif par lequel les brouteurs vont piéger leurs victimes. Scientifiquement, c’est un dispositif de manipulation psychologique qui vise à avoir de l’emprise sur l’individu.

Dans tous les cas, ce type de fraude fait appel à une stratégie de persuasion pour convaincre les gens de donner, de leur propre volonté, de l’argent. La victime se sent coupable et honteuse, et ce type de fraude, individualisé, devient de plus en plus difficile à débusquer.

Afin de mieux comprendre ce phénomène de "brouteurs", nous avons le plaisir de recevoir en studio Rayna Stamboliyska, experte en gestion des risques et des crises, spécialiste en relations internationales et affaires européennes du numérique et Nahema Hanafi, historienne, maîtresse de conférences à l'université d'Angers (TEMOS) en duplex.

Références sonores

  • Lecture d'un extrait des Mémoires de Vidocq, de Eugène-François Vidocq, Chef de la police de sureté (1829) par Tiphaine de Rocquiny 
  • Extrait documentaire Les nouveaux escrocs du web, France 24
  • Deep fake : attention au mirage amoureux,  France Culture, 9 septembre 2021
  • Arnaque un mec, l'histoire de Robin racontée au micro de Nina Pareja et Christophe Carron, Slate, 11 novembre 2021
  • Extrait du film "Seules les bêtes" de Dominik Moll (2019)

Références musicales

Hello - Adèle (2015)

L'équipe