

Le capitalisme, synonyme de concentration des richesses dans les mains de quelques uns, représenterait une réelle menace pour la démocratie. Les citoyens, sans réelle possibilité d’imposer au capital des contraintes, se trouvent démunis face à la toute-puissance du système.
- Yves Sintomer Professeur de science politique à l’Université Paris-8
- Bruno Amable économiste, professeur à l'Université de Genève
C’est le deuxième jour d’un procès qui voit défiler à la barre depuis hier défenseurs et détracteurs du capitalisme. Un système économique que l’on peine à définir et dont les conditions d’apparition entre la fin du Moyen-Age et le début des Temps modernes continue de faire débat. Le capitalisme aujourd’hui jugé responsable de la destruction de l’environnement et de l’intolérable montée des inégalités. Alors, quelles menaces fait-il peser sur la démocratie qui déjà se fissure ? Comment la concentration croissante des richesses accentuent-elles les fractures de nos sociétés ? Et les Etats peuvent-ils encore servir l’intérêt général face à l’hyperpuissance des multinationales ?
Capitalisme et crise de la démocratie dans les pays occidentaux
L'association positive entre capitalisme et démocratie a été limitée dans le temps et dans l'espace. Il y a une contradiction de fond (qui a été évitée pendant quelques décennies) entre la loi du nombre et la loi de l'argent. Lorsque le nombre ne possède pas suffisamment d'argent et que l'argent est suffisamment concentré, il est clair que cette contradiction entre les deux logiques éclate et conduit à un divorce croissante entre démocratie et capitalisme. - Bruno Amable
Publicité
Références sonores :
- Interview de Branko Milanovic sur Xerfi en 2019
- Wolfgang Streeck sur TeleSur english le 21.3.2017
- Interview de Jeff Bezos pour Business Insider, par Mathias Döpfner le 28 avril 2018
- Viktor Orban à Tusnádfürdő le 26/7/2014
Musiques :
- "Suicide Social" / Orelsan
- "Home" / Caribou
- Générique : "Time is the enemy" / Quantic
Information rediffusion
Depuis le 15 mars, Radio France a activé son plan de continuité d’activité face à l'épidémie Covid-19. France Culture réorganise son antenne afin d’assurer le cœur de ses missions de service public. Cette émission a été initialement diffusée le 22 octobre 2019 et est proposée à la réécoute dans ce cadre.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Chronique
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation