Porte d'une cellule à la prison de Rennes (France)
Porte d'une cellule à la prison de Rennes (France) ©AFP - Damien Meyer
Porte d'une cellule à la prison de Rennes (France) ©AFP - Damien Meyer
Porte d'une cellule à la prison de Rennes (France) ©AFP - Damien Meyer
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Quelles sont les origines, la fonction et les usages de la prison ? Peut-elle être réformée, alors qu'empirent les causes d'un dispositif qui permet à l'Etat de tourner la tête face à son incapacité d'assumer ses responsabilités économiques et sociales ?

Avec
  • Grégory Salle Chargé de recherche au CNRS
  • Corentin Durand Doctorant en sociologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Jean-Marie Delarue Président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH), ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté.

"Économiser et punir" ! Cette semaine, nous avons examiné les rouages économiques propres au monde carcéral : ceux de l’institution et ceux à l’oeuvre dans l’enceinte-même, à l’abri des regards. Un système condamné à une double peine : d’un côté l’augmentation du nombre de détenus et de l’autre des politiques budgétaires particulièrement restrictives. D’où la privatisation progressive de certaines missions. Des privatisations largement critiquées et parfois même condamnées, tout comme les conditions de vie et de détention. Au cœur du débat éthique et économique : l’absence de droit du travail en milieu carcéral et la mise à disposition d’une main d’oeuvre - pour les entreprises - défiant toute concurrence. Ainsi, loin de rester à la porte des prisons, l’économique et le politique - visiteurs privilégiés - éclairent le rapport qu’entretient la société avec ses marges. Si depuis plus de deux siècles, la prison est devenue la forme de punition dominante, tout incite pourtant à réfléchir aux fonctions - avouées ou non - de l’enfermement...

58 min

L'équipe

Portrait de Maylis Besserie
Portrait de Maylis Besserie
Maylis Besserie
Production
Arjuna Andrade
Collaboration
Cédric Fuentes
Collaboration
Iseult Sicard
Collaboration
Julien Rosa
Collaboration
Marie Plaçais
Réalisation
Louis Drillon
Collaboration