Les illusions perdues des consommateurs

La classe moyenne
La classe moyenne  ©Getty -  David Woolley
La classe moyenne ©Getty - David Woolley
La classe moyenne ©Getty - David Woolley
Publicité

Face à la montée des prix de l'immobilier, et suite à la crise de 2008, le sentiment de déclassement des classes moyennes s'intensifie. Cette classe moyenne parvient de plus en plus difficilement à accéder à la consommation, dont elle est pourtant l'un des moteurs principal.

Avec
  • Sandra Hoibian Directrice générale du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)
  • Mathieu Plane Economiste, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE

Cette semaine, nous partons à la recherche de la classe moyenne, insaisissable catégorie apparue dans le sillage de la Révolution française. Une classe sociale dont les contours nous échappent mais dont les maux (destructions d’emploi et stagnation du pouvoir d’achat) s’exhibent chaque jour dans l’actualité. Les impôts ont été l’étincelle mais c’est la fin d’un rêve qui a précipité des dizaines de milliers de Français sur les ronds-points. Le rêve des Trente glorieuses, celui d’une hausse du niveau de vie et d’une véritable ascension sociale, un espoir qui se heurte désormais au ralentissement de l’économie et à l’urgence de la transition écologique.

Musiques

Extraits audio

  • Archine INA Michel Audiard 7 mars 1975 
  • Extrait du film Pays de cocagne de Pierre Etaix (1970)
  • Interview de Christophe Choquet, France Inter, 19 janvier 2019 
  • Interview de Louis Chauvel, France Inter, 9 décembre 2016
  • Lecture d’un extrait de Roses à crédit, d’Elsa Triolet
  • Interview de Denis Olivennes, sur Boursorama, novembre 2019
  • Extrait de « Les Pieds sur terre », France Culture, 5 décembre 2018
Les Nouvelles vagues
58 min

L'équipe