Auteur : Witthaya Prasongsin ©Getty
Auteur : Witthaya Prasongsin ©Getty
Auteur : Witthaya Prasongsin ©Getty
Publicité
Résumé

Depuis quelques années, le monde de la finance semble avoir pris conscience des enjeux environnementaux et surtout du marché important des produits estampillés "verts". Alors qu'est-ce que la finance verte et peut-on faire confiance aux financiers pour gérer la transition écologique ?

avec :

Jean-Guillaume Péladan (directeur stratégie transition énergétique et écologique du fond d’investissements Sycomore AM), Hélène Tordjman (Économiste, maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Paris-Nord et membre du Centre de recherche en économie de Paris-Nord), Benoit Leguet (directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, think tank sur l’économie de la transition énergétique).

En savoir plus

Comme tous les vendredis, c’est un débat autour d’un sujet d’actualité économique qui clôture notre semaine. Débat qui implique aujourd’hui une expédition dans le dédale de la finance verte. «Si le climat était une banque, il aurait déjà été sauvé ». Voilà l’un des slogans qui scandaient les manifestations de lycéens mobilisés ces dernières semaines pour la planète et si justement, la défense de l’environnement passait par les banques ? C’est l’ambition de la finance verte qui propose depuis plusieurs années des actions et des obligations orientés vers la transition énergétique.

Des investissements verts qui ne cessent de croître _ 1000 milliards de dollars d’émission sont espérés en 2020_  mais qui ne représentent encore qu’une goutte d’eau dans l’océan de la finance mondiale

Publicité

Alors comment inciter les banques, les entreprises et les particuliers à se tourner vers les investissements durables ? Comment éviter le greenwashing et peut-on s’accorder sur la définition d’un placement vert ? 

Références :

  • Bruno Le Maire dans Le 8h20 de France Inter, le 12/12/2017
  • Emmanuel Macron lors du grand débat avec les intellectuels le 18/03/2019 sur France Culture

Références musicales :

  • Générique : Time is the enemy, Quantic
  • Romance without finance, The Temptations 
  • Rendez-nous la lumière, Dominique A
Références

L'équipe

Tiphaine de Rocquigny
Tiphaine de Rocquigny
Arjuna Andrade
Collaboration
Cédric Fuentes
Collaboration
Elisabeth Miro
Réalisation
Julie Delabrosse
Collaboration
Aliette Hovine
Collaboration
Louis Drillon
Collaboration