Les nouveaux rois du pétrole

Puits de pétrole au Venezuela
Puits de pétrole au Venezuela ©AFP - Federico Parra (AFP)
Puits de pétrole au Venezuela ©AFP - Federico Parra (AFP)
Puits de pétrole au Venezuela ©AFP - Federico Parra (AFP)
Publicité

Comme tous les vendredis à 14 heures, place à notre table ronde consacrée à l’actualité ; aujourd'hui, crise pétrolière : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux.

Avec
  • Philippe Chalmin Professeur d'économie à l'université de Paris Dauphine.
  • Marc-Antoine Eyl-Mazzega Directeur du Centre Energie et Climat de l’Ifri, spécialiste des échanges gaziers entre la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne
  • Alexandre Andlauer Spécialiste du pétrole et du gaz de schiste américain

Aujourd’hui, on s’intéresse aux nouveaux rois du pétrole à l’heure où les cours de l’or noir flirtent avec les 80 dollars… Il y a deux ans, le baril était tombé sous le seuil des 30 dollars ; une remontée massive donc, qui intervient alors que la planète atteint des records de production : 100 millions de barils par jour cet été, et cela en raison de l’explosion du pétrole de schiste américain. Jamais la consommation de brut n’a été aussi forte, et jamais les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat n’ont semblé aussi loin… 

Quelles pourraient être les conséquences de cette double hausse, des prix et de la production de pétrole ? Quels seront les effets de l’alliance inattendue entre l’Arabie saoudite et la Russie contre le pétrole de schiste américain ? Et comment les Etats-Unis, redevenus cet été les premiers producteurs mondiaux de brut, peuvent-ils y répondre ?

Publicité

Références sonores

"Pétrole de schistes : la ruée vers l'or noir", un reportage France Info (30 mai 2018)

Cyril Neville, "Money and Oil" (Ruf Records)

Freddy King, "Texas Oil" (Vampi Soul)

Générique : Quantic, "Time is the ennemy" (Café del mar Music)

L'équipe