

Frontière américano-mexicaine à San Diego, qui s'étend dans l'océan Pacifique, mai 2017 ©Getty - John Moore
Publicité
Les mers et océans peuvent-ils être découpés de la même façon que les territoires terrestres ? Les enjeux économiques liés aux ressources abondantes de la mer, notamment en hydrocarbures, viennent poser de façon parfois conflictuelle la question des frontières maritimes entre Etats nations.
Avec
- Nicolas Escach Géographe, université de Caen, maître de conférences à Sciences Po Rennes
- Pierre Royer Enseignant à IPESUP
Deuxième escale de notre périple en mer : aujourd’hui, on s’intéresse aux nouvelles frontières de l’océan, enjeu majeur de l’économie bleue. Le droit international a tracé sur les mers des limites que les États tentent de contourner pour s’emparer des ressources des profondeurs. Pétrole, minerais, terres rares : les fonds marins regorgent de richesses souvent difficiles à atteindre, et la bataille pour ces ressources convoitées ne fait que commencer.
Références sonores :
Publicité
- Donald Trump signe la directive sur une stratégie “America-first” de l’énergie offshore à la Maison Blanche / 28 avril 2018
- Vladimir Poutine lors des vœux à la presse le 14 décembre 2017 / Dimanche et après - France Culture
- Anh Son, historien / Le Choix de la rédaction - France Culture (08/03/2017)
- Montego bay / Freddie Notes & The Rudies
- Miguel de Serpa Soares, Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique des Nations Unies lors du discours de clôture de la Commémoration du 20eme anniversaire de la création de la Commission sur les Limites du Plateau Continental / 10 mars 2017
- Gérard Grignon, rapporteur du projet d'avis L'extension du plateau continental au-delà des 200 milles marins : un atout pour la France / Conseil Economique et Social (novembre 2013)
- Between the flatland and the Caspian sea / Keren Ann
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration