

Face aux risques environnementaux liés à l’exploitation des énergies fossiles marines, de nouvelles énergies marines renouvelables commencent à se développer, offrant la perspective d’un développement plus durable. Quelles promesses, quelles limites pour ces nouvelles énergies de l’économie bleue ?
- Romain Schumm
- Sylvain Roche doctorant en économie de l'innovation à l’Université de Bordeaux sur la les énergies marines et la croissance bleue
- Mathieu Colléter
Quatrième et dernier temps de notre périple sur les vagues de l’économie…. Aujourd’hui, on s’intéresse aux espérances (et aux défaillances) de l’économie bleue…
Jules Verne avait imaginé dans Vingt mille lieues sous les mers des océans recouverts de turbines géantes captant l’énergie des courants, des marées et des vagues… l’humanité toute entière serait ainsi alimentée en électricité grâce des câbles sous-marins autour desquelles poissons, algues et coquillages évolueraient en toute quiétude…
Une vision qui pourrait prendre forme avec l’essor des énergies maritimes renouvelables...
Références sonores
• Extrait de l’émission “C’est pas sorcier” (2009)
• Francis Perrin, Directeur de la Rédaction de la revue "Gaz et Pétrole arabes", (Le téléphone sonne, France Inter, le 21/06/2010)
• Frank Coenen, directeur d'Evelop Belgique (Interception, France Inter, 22/11/2015
• Laurent Schneider, de Maunoury de Naval Energies, 15 juin 2018
• Gérard Montassine, pêcheur opposé à un projet de parc éolien en mer (Science publique, France Culture, 23/07/2010)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration