

Quelles avancées réelles dans la lutte contre les inégalités, qu'est-ce que la loi apporte et la science nous apprend ? Ces réflexions mais aussi les débats autour des progrès techniques et scientifiques dans la maitrise de la reproduction, dont la congélation des ovocytes, nourriront notre débat.
- François Ansermet Psychanalyste et psychiatre
- Françoise Milewski économiste à l'OFCE
- Marie Duru-Bellat sociologue, professeur émérite à Sciences Po Paris, chercheuse à l'Observatoire sociologique du changement et à l'IREDU
Comme tous les jeudis, notre série s’achève par un débat.
Cette semaine, nous avons exploré le genre : les théories, les définitions mais aussi les études et analyses émanant de ce concept. La persistance des inégalités dans l’ensemble des secteurs socio-économiques met en évidence la nécessité d’une réflexion transversale et la recherche de nouveaux outils.
Le débat concerne les politiques de lutte contre les discriminations de genre, mais aussi les questions soulevées par les avancées scientifiques. La congélation des ovocytes, l’utérus artificiel sont autant de découvertes - acquises ou à venir - laissant imaginer une nouvelle donne en matière de reproduction, de division du travail et donc de modèle de société.
Pour débattre avec nous de ce que seraient les révolutions du genre, nous accueillons aujourd’hui autour de la table l’économiste Françoise Milewski, et Marie Duru-Bellat, et enfin, François Ansermet.
Musiques :
Elli & Jacno - “main dans la main”
Cosmo Pyke - “The Great Dane”
Générique : Quantic - "Time is the enemy"
L'équipe
- Production
- Réalisation