Bernard Madoff
Bernard Madoff
Bernard Madoff  ©AFP - TIMOTHY A. CLARY
Bernard Madoff ©AFP - TIMOTHY A. CLARY
Bernard Madoff ©AFP - TIMOTHY A. CLARY
Publicité
Résumé

Après l'art, la finance. L'escroquerie touche tous les domaines et nous revenons sur un cas fameux de ces dernières années, celui de Bernard Madoff dont le montage financier est directement basé sur le système de Charles Ponzi qui avait sévi dans les années 20, à Boston.

avec :

Romain Gubert (rédacteur en chef des pages internationales du Point.), Jean-Louis Perez.

En savoir plus

Nous poursuivons notre série consacrée aux grandes escroqueries.

Et l’histoire est riche d’inventions en la matière ! Hier, nous avons raconté des histoires de faussaires de tableaux, copistes de talent où créateurs d’œuvres inédites. Aujourd’hui, arrêtons-nous sur les arnaqueurs du monde de la finance - espèce d’un tout autre genre et sur le plus célèbre des années 2000 : Bernard Madoff. Inspiré par l’ingénieuse “pyramide financière” de Charles Ponzi, oncle Bernie a monté une escroquerie boursière révélant les défaillances du système financier mondial.

Publicité

Nous allons faire le portrait d’un célèbre escroc en col blanc : Bernard Madoff en compagnie de Romain Gubert, et Jean-Louis Perez, réalisateur de Madoff, L’homme qui valait 65 milliards.

« C’était une exclusivité absolue de pouvoir entrer dans le fonds Madoff » Jean-Louis Perez

« A la base c’est un type assez génial, […] il va créer une machine permettant d’informatiser le système de courtage en bourse et c’est comme ça qu’il entre dans le monde de la finance. » Romain Gubert

Références

L'équipe

Portrait de Maylis Besserie
Portrait de Maylis Besserie
Maylis Besserie
Production
Arjuna Andrade
Collaboration
Cédric Fuentes
Collaboration
Marie Plaçais
Réalisation
Cyril Breining
Collaboration