Marthe Hanau : manipuler les petits épargnants : épisode 2/3 du podcast Les grandes arnaqueuses

Marthe Hanau, une femme indépendante, qui a su instrumentaliser à son profit les bouleversements financiers de son temps liés à l'épargne pour s'enrichir.
Marthe Hanau, une femme indépendante, qui a su instrumentaliser à son profit les bouleversements financiers de son temps liés à l'épargne pour s'enrichir. ©Getty - Keystone-France
Marthe Hanau, une femme indépendante, qui a su instrumentaliser à son profit les bouleversements financiers de son temps liés à l'épargne pour s'enrichir. ©Getty - Keystone-France
Marthe Hanau, une femme indépendante, qui a su instrumentaliser à son profit les bouleversements financiers de son temps liés à l'épargne pour s'enrichir. ©Getty - Keystone-France
Publicité

Avant-gardiste et indépendante, Marthe Hanau a utilisé les épargnants de son temps pour s'enrichir au travers d'un montage efficace. Une des rares femmes à s'être fait un nom dans le monde très masculin de la finance, elle symbolise également les dérives d'un système peu régulé.

Avec
  • Patrice Baubeau Professeur en histoire économique à l’université Paris-Ouest Nanterre rattaché à l’IDHES
  • Marina Bellot journaliste

L'escroquerie au féminin. Après Thérèse Humbert, fausse héritière mais vraie arnaqueuse, c'est la figure de Marthe Hanau qui va maintenant nous intéresser. Celle qu'on appelait la "Banquière" ou la "Présidente", s'est toujours présentée comme la protectrice des petits épargnants. Pourtant, elle n'a jamais cessé de les arnaquer tout au long des années 1920. Il faut dire que jusqu'à la crise de 1929, la Bourse de Paris connait, elle aussi, ses années folles…

Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit Patrice Baubeau, maître de conférences en histoire économique à Paris Nanterre et Marina Bellot, journaliste indépendante chez Retronews, site de la BNF et  spécialiste des archives de presse.

Publicité

Marthe Hanau, le symbole des bouleversements économiques et financiers des années 1920

Marthe Hanau se place à la fois en avant-garde et au cœur des grands bouleversements monétaires, financiers, boursiers, politiques et sociétaux de son temps.

Selon Marina Bellot, "Marthe Hanau a une véritable, une irrésistible ambition de faire fortune et de s'élever socialement. Elle partage cette même volonté de réussir avec son mari Lazare Bloch avec qui elle s'associe pleinement pour monter des affaires. Ainsi, en 1915, elle développe un produit surnommé le "tube ou le bâton du soldat", qui constitue son premier "business", mais surtout sa première arnaque. Cette boisson, mélange de café et de rhum, était présentée comme une liqueur incroyable qui permettait de stimuler les soldats. Cependant, il est très tôt montré qu'il y a tromperie sur la marchandise et Hanau est accusée "d'escroquerie patriotique". (…) Cette affaire montre déjà la force de persuasion dont est dotée Marthe dans les affaires et surtout qu'elle arrive toujours à instrumentaliser une noble cause, celle des soldats au front et plus tard celle des petits épargnants spoliés, pour trouver des canaux d'enrichissement. Dans tous les cas, avant qu'éclate la fameuse Affaire Hanau, celle-ci n'en était pas à son premier coup d'essai dans le monde de l'arnaque".

Selon Patrice Baubeau, "_les années 1920 sont, pour la France, à la fois une période d'importante croissance économique mais aussi de bouleversements intenses, notamment pour les petits épargnants. Ce qui formait la base traditionnelle de la richesse et de la sécurité financière de nombreux français, c'était la rente du pays. Il s'agit de l'ensemble des dettes émises en flot continu et sans échéances par l'Etat au cours du XIXème siècle, qui fournissent alors des revenus stables. C'est au travers de ce canal que de nombreux petits épargnants finançaient leur retraite. Cependant, la montée de l'inflation à la fin de guerre va conduire à une fragilisation de cette rente, tout en affaiblissant drastiquement le franc qui était lui-aussi réputé pour sa stabilité. Ceux-ci vont devoir trouver d'autres moyens financiers pour assurer le financement de leur retrai_te".

Selon Marina Bellot, "Marthe Hanau, dans un contexte de montée en puissance de la presse financière, va créer la Gazette du Franc en 1925. Cet hebdomadaire a pour principal objectif de défendre la monnaie nationale. Cependant, à partir de ce journal, elle va créer un réseau complexe de sociétés fictives qui arrivera à capter plus de 170 millions de francs auprès des petits épargnants en seulement trois ans, ce qui est vraiment colossal".

Pour Patrice Baubeau, "ce qu'on ne peut pas retirer à Marthe Hanau c'est son sens du timing. Il y a donc ce scandale des faux bilans de la Banque de France qui éclate en 1925 et il y a la chute du franc jusqu'en juillet 1926. C'est dans ce contexte que Hanau, dès l'été 1925, crée ses premières sociétés financières. Le timing est donc parfait parce que c'est à ce moment-là que, profitant de la crise de change, de nombreuses sociétés françaises vont connaitre une croissance prodigieuse en bourse. Ainsi, tout en profitant des profits boursiers, elle va se présenter comme la défenseure des petits épargnants fragilisés par tous ces bouleversements".

La construction d’un système de système de Ponzi efficace au coeur d’un système bancaire peu réglementé

Selon Patrice Baubeau, "le montage mis en place par Hanau est, sans aucun doute, un véritable système de Ponzi. Celui-ci repose sur deux éléments fondamentaux : la rémunération des actionnaires à partir des versements des petits épargnants, permettant d'assurer un rendement de 8% et la mobilisation d'actifs aux valeurs déconnectées de la réalité".

Par ailleurs, pour Patrice Baubeau, "il faut voir l'Affaire Hanau au travers de l'image de deux trains qui vont se rentrer dedans à grande vitesse. Le premier train, c'est le fait que plus vous êtes riche, plus vous pouvez obtenir un rendement élevé au niveau des capitaux que vous détenez. Ceux qui investissent en bourse peuvent ainsi s'assurer des revenus particulièrement importants et c'est particulièrement vrai dans les périodes de bouleversements intenses. Marthe Hanau va toutefois permettre à ceux qui sont généralement exclus des marchés et de ses profits d'y accéder et de faire fortune.    Cependant, il y a un second train. Quand vous placez de l'argent pour les autres, vous devez prendre des précautions à cause des fluctuations du marché. Marthe Hanau, jouant sans filets, ne peut pas garantir, sur le long terme, des profits importants à ces meme petits investisseurs".

Selon Marina Bellot, "ce qu'il faut retenir de toute cette affaire c'est que Marthe Hanau a marqué son époque. Il s'agit d'un parcours hors du commun, celui d'une femme qui est entrée par infraction dans le monde très masculin de la finance et qui s'est fait un nom dans celui de l'arnaque".

Références sonores

  • Extraits du film La Banquière de Francis Girod (1980) inspiré de la vie de Marthe Hanau avec Romy Schneider
  • La crise du franc en 1926, documentaire sur les années 1920, ORTF, 27 avril 1970
  • Lecture du témoignage de L’ex-gardien chef de la prison de Fresnes autour de Marthe Hanau qui a été condamné à trois ans de prison en 1931, Paris-Soir, 1937

Références musicales

  • Ponzi - The Felice Brothers (2011)
  • Boss - Crystal Murray (2021)

Pour aller plus loin