Le stéréotype est au cœur de la publicité et plus encore lorsqu’il s'agit de minorités. Comment la publicité prescrit des identités sociales et des corps normés ? Quelles représentations des femmes, des gays, des lesbiennes ou des personnes transgenres dans l’économie discursive de la publicité ?
- Karine Berthelot-Guiet Professeure des universités et directrice du CELSA-Paris-Sorbonne
- Wendy Delorme Ecrivaine et universitaire
Nous poursuivons notre semaine consacrée à la valeur du corps. Le corps qui se se situe à la croisée d’enjeux politiques, éthiques, philosophiques.
Après avoir assisté à la naissance de l’intime avec Georges Vigarello hier, intéressons-nous aujourd’hui aux représentations du corps et aux stéréotypes de genre qui perdurent dans la publicité.
Qu’est-ce que ces images produisent sur la relation que nous entretenons avec nos corps? Comment traduisent-elles les rôles dévolus aux hommes et aux femmes et de quelles façons contribuent-elles à les perpétuer ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans l’heure qui vient.
Références des publicités :
Publicité Sol Plus, 1989
Publicité Audi de 1993
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Publicité Mac do, coming out de 2010
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Publicité Ariel sur le partage des tâches de 2018
Publicité Axe, 2017 ‘’Is it ok for guys to…’’
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Musiques :
- Générique : Time is the ennemy de Quantic
- My Body de Perfume Genius
- En collant l'oreille sur l'appareil d'Alain Souchon
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration