Un petit village en Corse
Un petit village en Corse
Un petit village en Corse ©Getty
Un petit village en Corse ©Getty
Un petit village en Corse ©Getty
Publicité
Résumé

"Fracture territoriale", "France périphérique" : les inégalités au prisme des territoires ne pas sont un sujet de préoccupation neuf, et sont au centre des discours depuis de nombreuses années. Un masque géographique qui cache des disparités sociales bien réelles.

avec :

Pierre Sauvêtre (Maître de conférences en sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre.), Ana Póvoas (Chercheuse en sciences sociales et urbanisme à la Chaire Intelligence spatiale de l'Université Polytechnique Hauts-de-France et au Laboratoire Sasha de la Faculté d'Architecture de l'Université libre de Bruxelles.).

En savoir plus

Fuyons ensemble le vacarme de la ville et prenons la direction des champs… C’est le troisième jour de notre série consacrée à l’économie des territoires de l’Hexagone : hier nous avons fait une halte dans les grandes métropoles, ces pôles de compétitivité où se concentrent les richesses, les talents et les inégalités. Nous avons sillonné les festivals et les nouveaux musées qui espèrent relancer l’activité dans les régions en perte de vitesse, des régions où de nombreuses communes dénoncent le recul de l’Etat et la baisse des dotations. Alors quelle est la réalité de cette fracture territoriale mise en lumière par le mouvement des Gilets jaunes ? 

Références musicales : 

  • Générique : "Time is the enemy" / Quantic 
Références

L'équipe

Marguerite Catton
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Paloma Soria Brown
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Chronique
Aliette Hovine
Collaboration
Anne Depelchin
Réalisation