Portraits paysans : épisode 4/4 du podcast Agriculture et économie des champs

Image du film "La Vie moderne" (2008) réalisé par Raymond Depardon
Image du film "La Vie moderne" (2008) réalisé par Raymond Depardon - Ad Vitam
Image du film "La Vie moderne" (2008) réalisé par Raymond Depardon - Ad Vitam
Image du film "La Vie moderne" (2008) réalisé par Raymond Depardon - Ad Vitam
Publicité

Quand la caméra s'installe dans les champs et filme le quotidien et le travail des paysans... Utilisant aussi bien le prisme de la fiction que celui du documentaire, plusieurs films nous dressent le portrait d'agriculteurs. Galerie de visages qui disent le monde agricole contemporain.

Avec
  • Hubert Charuel Réalisateur
  • Matthieu Calame Ingénieur agronome, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)
  • Isabelle Marinone Maître de conférences en histoire du cinéma à l’Université de Bourgogne

Dernière émission de notre série sur l’agriculture et l’économie des champs… Une semaine entamée dans la Lumière des physiocrates - désireux de rétablir la grandeur du “royaume agricole” de France. Deux siècles plus tard, l’histoire de l’agriculture se confond avec celle de l’Union européenne et de sa politique agricole commune. Bousculée par les crises économiques et sanitaires et par les mutations du secteur, celle-ci tente, aujourd’hui encore, de réinventer un modèle, qui allie efficacité et respect de l’environnement. Vaste programme, au milieu duquel émerge toujours une figure : celle du paysan-agriculteur. On le retrouve sans cesse, devant les caméras : sujet d’actualité, de documentaire ou de fiction. Mais entre l’image d’Epinal et la réalité qui nous est présentée, que connaissons-nous vraiment de son quotidien ? 

"Le propre des sociétés capitalistes, c’est qu’elles sont extrêmement fragmentées, chacun d’entre nous fait une tâche très restreinte et la plupart des gens ont peu de connaissance et de compréhension des autres métiers. Ce n’est pas propre à la réalité agricole que les non-agriculteurs ne comprennent pas l’agriculture. […] Mais la différence, c’est que le monde agricole, lui, est encore porteur de projections du reste de la société." (Matthieu Calame)

Publicité

Nous parlons des représentations du monde rural et du métier de paysan en compagnie d’Hubert Charuel, réalisateur du film Petit paysan, Isabelle Marinone, maître de conférences en histoire du cinéma à l’Université de Bourgogne et directrice de recherche à la Fémis, et Matthieu Calame, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme, ingénieur agronome et auteur de Comprendre l'agroécologie. Origines, principes et politiques, publié aux éditions Charles Léopold Mayer.

Sons diffusés :

  • Extraits du film Petit Paysan, réalisé par Hubert Charuel, Pyramide Distribution, 2017
  • Extrait du film Farrebique, réalisé par Georges Rouquier, 1947
  • Extrait du film Profils paysans : L'Approche, réalisé par Raymond Depardon, Ad Vitam, 2000
  • Ibrahim Maalouf, "La ballade de Fatah", extrait de la bande-originale du film La Vache (Mi'ster, 2016), interprété par Ibrahim Maalouf et Haïdouti Orkestar
  • The Fugees & Wyclef Jean, "Guantanamera", extrait de l'album The Carnival, Ruffhouse, 1997
  • Quantic, "Time Is The Enemy", extrait de l'album The 5th Exotic, Tru Thoughts, 2001 (générique)

Pour aller plus loin

"Agriculture : le retour des paysans ?", une émission Dimanche, et après ? par Raphaël Bourgois, France Culture, 26 février 2017

"Paysans malgré tout !" par Estelle Deléage, Ecologie & Politique, Presses de Sciences Po, 2005

"Les agriculteurs dans la France contemporaine" par Céline Bessière, Ivan Bruneau et Gilles Laferté, Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2014

"Portraits de paysans" par Christine Mauduit, Cahiers des études anciennes, 2015

La Terre (1887) d'Emile Zola, BnF Gallica

Filmographie sélective :

Notre pain quotidien, King Vidor (1934) / Farrebique, Georges Rouquier (1946) / Riz amer, Giuseppe De Santis (1949) / Nuages d'été, Mikio Naruse (1958) / Les Moissons du ciel, Terrence Malick (1978) / Biquefarre, Georges Rouquier (1984) / Les Glaneurs et la Glaneuse, Agnès Varda (2000) / Les Terriens, Ariane Doublet (2001) / Profils paysans, Raymond Depardon (2001-2008) / Retour en Normandie, Nicolas Philibert (2007) / La Vie moderne, Raymond Depardon (2008) / L'Apprenti, Samuel Collardey (2008) / Bovines, ou la vraie vie des vaches, Emmanuel Gras (2011) / Tous au Larzac, Christian Rouaud (2011) / Volta à terra, João Pedro Plácido (2016) / Les Gardiennes, Xavier Beauvois (2017) / Visages Villages, Agnès Varda et JR (2017) / Seule la terre, Francis Lee (2017) / Petit Paysan, Hubert Charuel (2017) / Traits de vie, Sophie Arlot et Fabien Rabin (2018).

"Il y a une forme mythifiée de la paysannerie et de la figure du paysan au cinéma, notamment dans le cinéma documentaire, essentiellement à partir des années 40 où la paysannerie revient. C’est un terme politique qui, au cinéma, sera vu surtout à partir d’un film fondateur : 'Farrebique' de Georges Rouquier et qui va mettre en scène la paysannerie." (Isabelle Marinone)

[◀◀] Rembobinage...

C'est la fin de cette semaine consacrée à l'agriculture et à l'économie des champs. On peut retrouver l'intégralité des épisodes ci-dessous :

Intégrale de la série : Agriculture et économie des champs

Rendez-vous lundi, dès 14h, pour une nouvelle semaine consacrée aux économistes de tout bord... Et on commence par essayer de s'y retrouver dans les différents courants et écoles de la pensée économique, en revenant sur les grandes controverses...

Entendez-vous l'éco ?
59 min

L'équipe