Les Français sont une majorité à considérer que leur pouvoir d'achat est en baisse, alors même que les chiffres de l'Insee disent le contraire. Et s'il fallait tout simplement arrêter de se focaliser sur cet indicateur contesté?
- Philippe Herlin économiste, auteur de « Le pouvoir d’achat. Le grand mensonge », ed. Eyrolles.
- Ronan Mahieu chef du département des comptes nationaux de l’INSEE
- Sandra Hoibian Directrice générale du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)
Aujourd’hui alors que le mécontentement lié à la hausse du prix des carburants ne cesse de monter, le pouvoir d’achat est-il un indicateur trompeur ? Plus de 70% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé depuis l’élection d’Emmanuel Macron selon les derniers sondages, et ils sont 80% à penser que cette tendance va se poursuivre l’année prochaine. Des impressions démenties par les chiffres de l’INSEE pour qui, le pouvoir d’achat, après avoir connu une légère baisse début 2018, est reparti à la hausse au deuxième trimestre et continue d’augmenter. Alors, comment expliquer cet écart entre la perception des Français et la réalité des chiffres? Peut-on encore se fier au pouvoir d’achat ? Voilà les questions que nous allons poser à nos trois invités.
Références sonores :
- Medley de discours de François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron
Musiques :
- Relançons la consommation / Thomas Dutronc
- Générique : Time is the enemy / Quantic
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration