

L'animal est-il le prolétaire du XXIe siècle ? Emission spéciale depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne, dans le cadre du forum "L'année vue par les savoirs" : des dérives de l'élevage industriel au combat pour les droits animaliers, débat autour de l'exploitation et la libération des animaux.
- Philippe Reigné Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
- Laurence Parisot Dirigeante d'entreprise. Présidente d'honneur du MEDEF.
- Luc Abbadie Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et directeur de l'Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris
- Jocelyne Porcher Sociologue
"Le capitalisme industriel a mis la main sur les animaux au XIXe siècle, [et] a vraiment construit un rapport d’exploitation aux animaux en disant que ce qui comptait pour nous du point de vue de notre relations à eux, c’était le profit qu’ils pouvaient dégager." (Jocelyne Porcher)
A l'occasion de la 6e édition du forum “L’année vue par les savoirs”, Entendez-vous l'éco ? s'installe dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, parlant sous la gouverne de grands philosophes, nichés dans les alcôves… Il en est un autre auquel on doit penser - même s’il ne figure pas parmi les statues - c’est Karl Marx - puisque nous utilisons aujourd’hui (ça en fera peut-être hurler certains !) le terme de “prolétariat” pour interroger la condition animale.
En effet, les animaux d’élevage, qui ont toujours travaillé, ont été - au même titre que les individus - peu à peu pris dans un système économique de production qui a modifié à la fois leur statut et notre rapport à la nature et au vivant. De ces changements socio-économiques émergent plusieurs conceptions possibles du travail et de la condition des animaux dont nous allons parler avec nos quatre invités : Laurence Parisot, présidente d’honneur du Medef, Jocelyne Porcher, sociologue spécialiste du droit animalier, Philippe Reigné, professeur au CNAM, et Luc Abbadie, professeur à Sorbonne-Université et directeur de l'Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris.
"Aujourd’hui, presque les trois-quarts des terres agricoles (environ 70 %) sont occupés par la fonction élevage. C’est l’élevage qui est le plus grand consommateur de terre sur les continents. Si vous augmentez l’élevage, dans les mêmes conditions, on s'attend à une augmentation des gaz à effets de serre par l’agriculture de 80 %." (Luc Abbadie)

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration