

L’évolution récente des modes de consommation oblige l’industrie agro-alimentaire à s’y adapter. Mais celle-ci y voit également des perspectives de développement économique. Comment analyser cette tension entre les intérêts financiers de l'industrie et les préoccupations éthiques des consommateurs ?
Pascale Hébel (Economiste, spécialiste de la consommation), Camille Harel (Journaliste, cheffe de rubrique du pôle alimentaire du magazine Libre Service Actualités).
Premier jour de notre série consacrée à l’économie de l’alimentation. Depuis les années 60, la part du budget consacrée à l’alimentation a considérablement reculé en France et cela même si on remarque depuis quelques années un léger inversement de tendance. La crise de la vache folle et les controverses autour des méfaits de la viande et du lait ont incité les consommateurs à se tourner davantage vers les produits bio et végétariens et vers les circuits courts.
S’il est vrai que "la destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent", comme l’écrivait Jean Anthelme Brillat-Savarin dans La physiologie du goût, "examinons sans plus tarder les nouveaux modes de consommation en France et leurs effets sur l’industrie agro-alimentaire".
Références :
- Extrait d'une conférence prononcée par Jean Pierre Poulain à l'Institut National Agronomique Paris Grignon, INAPG, (actuellement Agro-Paris Tech), Juillet 2013, Youtube
- Nicolas Bricas, socio-économiste au CIRAD, Les changements alimentaires au niveau mondial, vidéo de la Chaire ANCA, 2016
- Extrait de témoignages dans un reportage de BFM, Deliveroo: "Avec leurs commissions, moi, restaurateur, je ne gagne rien, je ne perds rien, ça ne sert à rien", 24/08/2017
- Sylvie Guillo Responsable filières et qualité à la chambre d’agriculture 14/11/2013 Harmonie Mutuelle - chaîne Youtube de la Mutualité Française
Références musicales :
- Générique : "Time is the enemy" de Quantic
- "Junk food junkie" de Larry Groce
- "Bohemian like you" de The Dandy Warhols
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