Le sous-financement chronique que connait la psychiatrie publique depuis les années 1980 a conduit à des évolutions majeures au sein de la profession. De l'asile à la "dédhospitalisation" en passant par l’hôpital psychiatrique, retour sur son histoire économique, institutionnelle et sociale.
La psychiatrie a connu de nombreuses évolutions institutionnelles, médicales et sociales, que ce soit au niveau de sa compréhension et de son acceptation par la société, ou au niveau des pratiques et des moyens humains et financiers mis en œuvre pour prendre en charge le suivi des patients.
Les premières politiques de santé mentale apparaissent dans les années 1830, au moment du développement des asiles psychiatriques. La première réponse sanitaire proposée aux personnes vivant avec un trouble psychique consistait à les isoler afin de les mettre à l'écart.
Suite à la crise du modèle asilaire dans les années 1930, au regard de coûts humains et économiques importants, il s'agit désormais de sortir le soin de l'hôpital psychiatrique pour rompre avec le principe d'isolement qui le définissait jusqu'alors. Un grand mouvement de "déshospitalisation" s'affirme dans les années 1980, à l'origine d'un profond renouvellement de la conception du soin. Ce mouvement s'accompagne du renforcement des structures d'hospitalisation privées et de l'introduction de logiques managériales au cœur même des hôpitaux publics.
A l'heure actuelle, face à l'augmentation croissante de personnes atteintes de troubles psychiques (dont la crise sanitaire a été à la fois le révélateur et l'accélérateur), le secteur de la santé mentale connaît de profondes modifications, notamment avec le développement d'approches multisectorielles et l'implication plus importante des familles dans le parcours de soin du malade. Le personnel soignant continue à manquer de moyens pour prendre en charge l'ensemble des patients.
Comment les politiques psychiatriques se sont-elles construites concomitamment à un discours éthique de libération de l’asile au cours du XXe siècle ? Comment s’articulent coupures budgétaires, décisions économiques, dans la définition des modalités de soin des patients ? Quels liens historiques établir entre économie et psychiatrie pour comprendre son traitement ?
Pour plonger au cœur de l'histoire de la psychiatrie, de l'asile à la clinique privée, nous recevons Coralie Gandré, chercheuse en santé publique à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé et Hervé Guillemain, historien, maître de conférence à l’université du Mans, au laboratoire Temps, Monde et Société (TEMOS) CNRS.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration