

En 1815 sont promulguées les Corn Laws, qui vont remettre au goût du jour une question ancienne : peut-on confier au marché le soin d’approvisionner la population en biens de subsistances au meilleur prix ? Partisans du libre-échange et protectionnistes vont alors s'affronter...
- Fabrice Bensimon Professeur d’histoire et de civilisation britanniques à l'université Paris-Sorbonne, membre du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1- Paris 4)
- Daniel Diatkine Professeur à l’université d’Evry.
C’est sous le haut patronage de David Ricardo que nous entamons une nouvelle série consacrée au libre-échange. Avec Adam Smith et Thomas Malthus, il est l’un des tout premiers penseurs du libéralisme économique. Les débats qui opposés ces philosophes au tournant des 18ème et 19ème siècles résonnent encore dans l’actualité. Demain, on se demandera s’il faut définitivement enterrer l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, au bord de la mort clinique. Mercredi et jeudi, nous parlerons protectionnisme vert et e-commerce. Mais d’abord, glissons-nous dans les champs de blé et les usines de l’Angleterre du 19ème siècle, à l’heure où les frontières peinent encore à s’ouvrir…
Références sonores :
- Extrait de Avengers Infinity War de Joe Russo et Anthony Russo (2018)
- Lecture d'un extrait Des principes de l’économie politique et de l’impôt (1817) de David Ricardo
- Extrait de l’adaptation radiophonique en 130 épisodes du roman de Paul Féval "Les Mystères de Londres” (1964)
- Extrait de l’épisode 6 de la saison 2 de la série Victoria ( créée par Daisy Goodwin diffusée depuis 2016 sur ITV)
- Lecture du "Discours sur la question du libre-échange" de Marx prononcé à la séance publique du 7 Janvier 1848 de l'Association démocratique de Bruxelles.
Musiques :
- Générique : "Time is the enemy" / Quantic
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique
- Collaboration
- Réalisation