Détroit de Taïwan, l'île face au Continent
Détroit de Taïwan, l'île face au Continent ©AFP - Gallo Images
Détroit de Taïwan, l'île face au Continent ©AFP - Gallo Images
Détroit de Taïwan, l'île face au Continent ©AFP - Gallo Images
Publicité

L'économie de Taïwan est historiquement liée à l'économie de la Chine continentale, il faut cependant rappeler l'influence de la colonisation japonaise. Si longtemps le miracle taïwanais a permis à l'île d'être plus puissante que le continent aujourd'hui sa dépendance économique à la Chine grandit.

Avec
  • Françoise Mengin directrice de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po (Ceri)
  • Jean-Philippe Béja sinologue, politologue, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po).

Deuxième jour de notre série consacrée aux économies insulaires. Hier, nous avons fait un saut dans l’espace et dans le temps qui nous a menés dans les Caraïbes au temps des colonies, dans des territoires dominés par l’esclavage et la culture de la canne à sucre. Aujourd’hui, nous faisons escale dans une île sous pression, la démocratique Taiwan qui résiste encore et toujours aux velléités de reconquête de son puissant voisin.

Depuis 1949 et la fuite des opposants à Mao Tsé Tung, l’ancienne Formose agricole et repliée sur elle-même est devenue un ilot de prospérité. La modernisation de l’île, incarnée par le « miracle taiwanais », et les soutiens diplomatiques ont longtemps permis au régime de tenir face à la Chine. Mais aujourd’hui, les nuages s’amoncellent au-dessus de l’île rebelle.

Publicité

L'équipe