Un pipeline d'hydrocarbures au Canada ©Getty - Joel Sartore
Un pipeline d'hydrocarbures au Canada ©Getty - Joel Sartore
Un pipeline d'hydrocarbures au Canada ©Getty - Joel Sartore
Publicité
Résumé

L'idée d'un système de taxes dissuasif destinées à réduire la pollution émerge progressivement. Quelles conséquences d'une fiscalité écologique qui impacterait à la fois les producteurs et les consommateurs d'énergie ? Peut-on croire au pouvoir régulateur d'un marché des émissions de CO² ?

avec :

Christian Gollier (Economiste de l’incertain et directeur de l’Ecole d’économie de Toulouse), Aurore Lalucq (Députée européenne Place Publique, économiste).

En savoir plus

Hier, nous parlions de la grande évasion fiscale, souvent réalisée avec la complicité de nos Etats. Mardi c’est l’idéal d’une véritable justice fiscale qui nous a intéressé, lundi enfin, on a vu que la levée de impôt avait donné naissance à l’Etat moderne. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les taxes environnementales : à l’avant-veille de la grande mobilisation des gilets jaunes contre l’augmentation des prix du carburant, qu’est-ce qu’une fiscalité écologique à la fois juste et efficace ? 

Références sonores : 

  • Chantal Jouanno sur la mise en oeuvre d’une fiscalité écologique / Fiscalité écologique : pourquoi est-ce si difficile ? - Du Grain à moudre - France Culture (25/09/2013)
  • Loïc Viatte, conseiller du ministre suédois de l'Environnement sur la taxe carbone en Suède / Le tour du monde de l'impôt : les impôts se mettent au vert - Culturesmonde - France Culture (03/04/2012)
  • Jean Tirole sur la nécessité de mettre en place une taxe carbone au niveau mondial / Les matins de France Culture - France Culture (14/10/2014)
  • Célia Gautier, responsable des politiques internationales de l'ONG Réseau  Action Climat / Climat : le grand bluff des multinationales - Cash investigation (25/05/2016)
  • Alain Grandjean sur la cible carbone / MOOC co-produit par l'Agence Française de Développement et l'ENS 

Un prix ne peut pas nous sauver, c'est un élément parmi tant d'autres. Le problème, c'est que le signal-prix ne met pas en cause notre façon de penser, il fait de l'économie le système dominant alors que c'est en réalité un sous-système face à la biosphère. - Aurore Lalucq

Publicité

Musique : 

  • Générique : Time is the enemy de QUANTIC
  • Mercy, mercy me / Marvin Gaye
  • Tax free / Jimi Hendrix
Références

L'équipe

Arjuna Andrade
Collaboration
Cédric Fuentes
Collaboration
Elisabeth Miro
Réalisation
Julie Delabrosse
Collaboration
Louis Drillon
Collaboration