

Les marchés financiers se seraient-ils convertis à l’écologie ? Depuis une vingtaine d’années, des initiatives ont été mises en place pour “verdir” la finance : création d’un marché du carbone, d’indices verts et d’obligations vertes. Ecran de fumée ou véritable basculement ?
Etienne Espagne (économiste au département de recherche de l'Agence Française de Développement (AFD)), Sébastien Soleille (expert transition énergétique, BNP Paribas), Fanny Henriet (Economiste et professeure à Paris School of Economics).
Quels nouveaux chantiers de réflexion pour 2020 ? C’est la question que pose aujourd’hui France Culture dans le cadre de la Nuit des idées. En économie, c’est du côté de la finance verte que les idées neuves se bousculent. Les marchés financiers investissent de plus en plus dans la transition écologique et en cinq ans, les obligations vertes ont bondi de 300%. Un succès qui témoigne peut-être d’un basculement même si cette Bourse écologique ne représente encore qu’une goutte d’eau… Les marchés financiers peuvent-ils verdir l’économie ?
Références sonores :
- Larry Fink, le patron de BlackRock, numéro un mondial de la gestion, lors du Forum économique mondial de Davos
- Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre et nommé en décembre 2019 envoyé spécial de l'ONU pour le climat, à la BBC (décembre 2019)
- Selon l'économiste Jeremy Rifkin, la bulle carbone va éclater / Xerfi Canal (octobre 2019)
- Ivar Ekeland, mathématicien et co-auteur d’un article scientifique L’obligation verte : homéopathie ou incantation ? (2019) / Xerfi Canal (juin 2019)
- Témoignage de Célia Gautier, de l'ONG Action Climat, dans "Climat : le grand bluff des multinationales", un film de Jean-Baptiste Renaud, à voir dans "Cash Investigation", 2016
Références musicales :
- "Excuse me Mr" / Ben Harper
- "Une autre histoire d’amour" / Tim Dup
- Générique : "Time is the enemy" / Quantic
L'équipe
