Des personnes se rendant au travail, un matin de septembre 2015, à La Défense (Hauts-de-Seine) ©AFP - Florian David
Des personnes se rendant au travail, un matin de septembre 2015, à La Défense (Hauts-de-Seine) ©AFP - Florian David
Des personnes se rendant au travail, un matin de septembre 2015, à La Défense (Hauts-de-Seine) ©AFP - Florian David
Publicité
Résumé

Le travail est au cœur de la vie des individus. La recherche d’emplois se fait sur ce que les économistes et les sociologues appellent le marché du travail. De plus, le travail donne un statut social et peut être à l’origine d’inégalités économiques voire de conflits sociaux.

avec :

Erwan Le Nader (Professeur de sciences économiques et sociales au lycée Christophe Colomb (Sucy-en-Brie), président de l'Association des professeurs de sciences économique et sociale), Vincent Grimault (Journaliste à Alternatives Economiques).

En savoir plus

"Le modèle de l'Etat-providence français à été construit en dehors du chômage. Quand se développe le chômage de masse dans les années 1980, le modèle de financement de la sécurité sociale est remis en cause." (Erwan Le Nader)

C’est aujourd’hui en direct du studio 106 de la Maison de la Radio et en compagnie de lycéens, que se tient notre émission Entendez-vous l’éco ? Le temps qui nous sépare du baccalauréat s’égrène doucement, et nous donne l’occasion d’évoquer ensemble le travail, le chômage et l’emploi. Des notions qui recouvrent la quasi-totalité de l’activité humaine et qui nourrissent les débats en sciences sociales comme dans la sphère publique. Et si ces questions suscitent divisions et émois, c’est avant tout parce qu’elles convoquent des représentations philosophiques très différentes de l’individu et de ses arbitrages : dans son rapport au travail, à l’argent et au temps. Si longtemps le travail a été considéré, comme l’écrivait Oscar Wilde, comme "le refuge des gens qui n’ont rien de mieux à faire", force est de constater que la société capitaliste a changé, au fil des deux siècles passés, le regard que nous portons sur lui. Le XXème siècle a vu l’emploi se raréfier, et apparaître - en France - un chômage structurel. Des mutations qui engendre depuis une réflexion économique et sociale, sur la précarité, le partage du temps de travail et l'érosion de la  protection par le contrat. 

Publicité

"Il y a une asymétrie fondamentale entre l'employeur et le salarié. On peut alors mettre en place les moyens de corriger l'inégalité créée par ce lien de subordination, d'où l'institution du droit du travail." (Vincent Grimault)

Références sonores :

  • Quantic, "Time Is The Enemy", extrait de l'album The 5th Exotic, 2001 (générique)
  • Lecture d'un extrait d'Economies et dépenses de John Maynard Keynes, 1931
  • Robert Castel, sociologue, dans Les chemins de la connaissance, le 20 janvier 2004 sur France Culture
  • Dominique A, "Le travail", extrait de l'album La mémoire neuve, 1995
  • Jean-Louis Caccomo, économiste, dans Du grain à moudre, le 30 janvier 2007 sur France Culture
  • André Gorz, philosophe et journaliste, dans A voix nue, le 26 novembre 1990 sur France Culture
  • JP Manova, "Pas de bol", extrait de l'album 19H07, 2015

A retrouver le hors-série d'Alternatives économiques, "Réussir son bac ES : l'épreuve de sciences économiques et sociales"

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

59 min
Références

L'équipe

Portrait de Maylis Besserie
Portrait de Maylis Besserie
Maylis Besserie
Production
Arjuna Andrade
Collaboration
Cédric Fuentes
Collaboration
Julien Rosa
Collaboration
Marie Plaçais
Réalisation
Louis Drillon
Collaboration