Entre port du masque obligatoire et priorité donné au télétravail, la rentrée de 2020 prolonge la rupture entamée avec le début de la crise de la Covid. Ces changements mettent-ils en lumière une crise de la confiance au sein des entreprises françaises ?
- Bernard Gazier Professeur émérite de sciences économiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France
Sans doute connaissez-vous l’homo economicus, ce mythe fondateur de l’économie moderne qui postule que les individus sont des êtres parfaitement rationnels, tout entier tournés vers la quête de leur intérêt. Mais connaissez-vous l’homo covidus ? Cet individu-là a vu ses comportements économiques bouleversés par l’épidémie de covid19. C’est un consommateur inquiet, un travailleur soucieux et un nouvel objet d’études pour l’économie comportementale.
Nous suivons les pas de cet être insaisissable avec Bernard Gazier, économiste professeur émérite à l’université Paris 1.
Retrouvez la tribune qu'il a publié en juillet avec l'économiste Olivier Favereau dans le quotidien Les échos intitulé " Le temps du partage du pouvoir est venu".
Références sonores :
- Interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, France Inter, 1er mai 2020
- Extrait du Zoom de la rédaction de France Inter, du 27 juillet 2016
- Extrait du film En guerre de Stéphane Brizé
- Extrait du Système des contradictions économiques de Pierre-Joseph Proudhon
- Interview d'Olivier Favereau, économiste, Xerfi Canal, 15 avril 2020
Références musicales :
- Moi j’ai confiance / Philémon Cimon
- Replay / Trinix
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation