

En quelques semaines, le Président américain a obtenu la renégociation des deux accords liant les Etats-Unis au Canada, et à la Corée du Sud. Une victoire inquiétante, alors que les tensions commerciales avec la Chine sont toujours vives.
- Jean-Éric Branaa Chercheur en droit et science politique, spécialiste de la politique et de la société américaine
- Jean-Marc Vittori Editorialiste aux Echos
- Sébastien Jean Professeur d'économie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Aujourd’hui on s’intéresse au commerce mondial et à ses bouleversements. Il y a quelques jours, Donald Trump réussissait à imposer un nouvel accord à ses deux plus proches partenaires économiques, le Canada et le Mexique. L’Alena est devenu l’Accord Etats-Unis-Mexique-Canada, la mention du « libre échange », elle, a disparu dans le titre. Une semaine auparavant, c’est la Corée du Sud qui pliait face aux pressions américaines, en signant un nouvel accord commercial avec les Etats-Unis. Deux traités qui ont été amendés à la marge mais qui illustrent les nouvelles pratiques commerciales et témoignent d’un ordre économique mondial en réinvention.
Un mois avant les élections de mi-mandat, Donald Trump est-il en train de gagner la guerre commerciale ? Quelle tournure cette bataille peut-elle prendre et quelles seront ses conséquences sur la croissance mondiale? Plus largement, comment repenser le commerce international ? Voilà les questions que l’on va poser à nos trois invités…
Musiques
Quantic, "Time is the ennemy" (Café Del Mar Music)
Champion Jack Dupree, "Income tax" (Columbia)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration