L'individu est rationnel, tel est le postulat de la théorie classique en économie. Peu à peu cependant la psychologie et les sciences cognitives ont démontré que l'irrationnel était bien plus souvent au centre de nos décisions, expériences à l'appui.
- Vincent Berthet Maître de conférences à l’Université de Lorraine
Au fondement de la théorie néo-classique, se trouve un concept bien connu : celui de l’homo œconomicus, ce consommateur rationnel dont les choix seraient guidés par la recherche de son propre intérêt.
Un modèle qui a dominé la science économique au XXème siècle et qui est aujourd’hui largement remis en cause : peut-on en effet balayer d’un revers de main l’influence de la pression sociale, de l’éducation ou encore de nos croyances lorsque l’on prend une décision ? Cette vision d’un acteur rationnel a-t-elle encore du sens aujourd’hui ? C’est cette interrogation qui a motivé notre choix, sensé ou insensé, de consacrer toute cette semaine à la déraison et à l’irrationalité en économie.
Et pour ouvrir cette semaine déraisonnable, on va commencer par définir et questionner ce concept d’homo œconomicus.
Références sonores :
- Daniel Cohen, extrait de la conférence Homo-économicus ou l'addiction de l'Homme à la croissance économique, USI, 08/06/2016
- Extrait de Las Vegas 21 de Robert Luketic, 2008
- Extrait de 𝝅 de Darren Aronofsky, 1999
- Lecture d'un extrait des Carnets du sous-sol de Fiodor Dostoïevski, 1864
- Lecture d'un extrait du fragment 397 des Pensées de Pascal, 1670
Pourquoi est-il si difficile de remettre en question ce modèle de l'homo œconomicus ?
Il y a des raisons purement scientifiques : ce modèle, même si c'est une approximation, reste utile et permet de faire des prédictions. Il y a une citation célèbre en sciences de George Box : "tous les modèles sont faux mais certains sont utiles". L'homo œconomicus c'est typiquement ça, c'est une approximation de l'homme, mais une approximation utile." - Vincent Berthet
Références musicales :
- "Number" / Le peuple de l'herbe
- Générique : "Time is the enemy" / Quantic
Information rediffusion
Depuis le 15 mars, Radio France a activé son plan de continuité d’activité face à l'épidémie de Covid-19. France Culture réorganise son antenne afin d’assurer le cœur de ses missions de service public.
Cette émission a été initialement diffusée le 8 octobre 2019 et est proposée à la réécoute dans ce cadre.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration