

Comment comprendre la mesures des inégalités dans le monde ? Quelles sont leurs évolutions ? Tous les pays sont-ils comparables entre eux en matière de niveaux de vie ? Et quelle est influence de l'indicateur choisi sur la vision de la pauvreté mondiale ?
- François Bourguignon économiste, professeur émérite à l’Ecole d’économie de Paris, ancien vice-président de la banque mondiale.
- Raphaëlle Parizet maîtresse de conférence de sciences politiques à l’université Paris-Est Créteil (UPEC) et chercheuse associée au CREDA
Quatrième et dernier temps de notre semaine consacrée aux nouveaux visages de la pauvreté : aujourd’hui, c’est à l’échelle mondiale que nous allons raisonner. L’an dernier, le premier rapport du World Wealth and Income Database, auquel a participé l’économiste Thomas Piketty, montrait que les inégalités avaient explosé dans le monde depuis les années 1980. Selon le collectif de chercheurs, les 1% les plus riches ont deux fois plus profité de la croissance que les 50% les plus pauvres. Comment comprendre que les inégalités progressent alors même que la grande pauvreté ne cesse de reculer dans le monde depuis trente ans ? Que disent les évolutions des mesures et des indicateurs internationaux sur la perception de la pauvreté dans le monde ? Voilà les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Références sonores :
- Bill Gates à propos du rapport de sa fondation / The Guardian (18/09/2018)
- Thomas Piketty sur son rapport / Matinale de France Inter (14/12/2017)
- Poverty is hell / Shadow - Island Records (1994)
- Discours d'investiture du président Henry S. Truman / (20/01/1949)
- Amartya Sen au Conseil économique, social et environnemental (2013)
- The community of hope / PJ Harvey - Album : The Hope Six Demolition Project (2016)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration