

Si en un siècle, le nombre de femmes actives a doublé, cette irruption résulte d'un siècle d'histoire contrastée. Elle est le fruit d’une évolution des représentations et d’un déplacement des femmes vers des activités plus visibles et considérés comme un véritable travail.
- Margaret Maruani Sociologue, directrice de recherches au CNRS, fondatrice et directrice du réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et Genre » (MAGE) et de la revue « Travail, genre et sociétés ».
Deuxième jour de notre série consacrée aux femmes dans l’économie. Hier, nous avons exploré l’univers très masculin du numérique dominé par la « culture geek » et les stéréotypes de genre. Aujourd’hui, c’est l’histoire du travail des femmes que nous allons retracer depuis le 19ème siècle.
Pour l’anthropologue Françoise Héritier, « les deux piliers de la domination masculine résident dans le contrôle social de la fécondité des femmes et dans la division du travail entre les deux sexes ». Une division qui a eu longtemps pour effet de cantonner les femmes à la sphère domestique et d’occulter un travail pourtant bien réel dans les champs, les boutiques et les ateliers.
Références sonores :
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration