Présent dans la nature, l'électricité est arrivée réellement dans la vie des Hommes à la fin du XIXe siècle. Auréolée d'un caractère magique, la fée électricité a révolutionné nos vies; nous retraçons son histoire.
- Gérard Borvon Ancien formateur en histoire des sciences à l'IUFM de Bretagne
- Alain Beltran Historien, directeur de recherche au CNRS
Deuxième jour de notre série consacrée à l’économie de l’électricité. Hier, nous avons tenté d’expliquer la hausse du prix du kilowatt-heure près de 20 ans après l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité. Demain, nous allons nous glisser dans les chaines de montage des voitures électriques, avant d’interroger jeudi l’avenir du mix énergétique français. Mais d’abord, penchons-nous sur le berceau de la fée électricité.
La science électrique s’est constituée dès les années 1830 mais il faut attendre l’invention de la lampe à incandescence par Thomas Edison en 1879 pour que l’électricité devienne un véritable phénomène de société. L’exposition internationale de 1881 à Paris apparait comme la grande vitrine de ce symbole de modernité transportant les visiteurs « dans un de ces palais féeriques que rêve l’imagination des poètes » comme l’écrit alors le romancier Louis Figuier.
Références :
- Lecture d'un extrait de 1900 de Paul Morand,Éditions de France, 1931
- François Caron dans Les chemins de la connaissance, France Culture, 30/01/1995
- Lecture d'un extrait de Paris au XXème siècle de Jules Vernes, écrit en 1860, publié par par Hachette et Le Cherche midi associés en 1994
- INA La centrale électrique de la Plaine Saint-Denis, Journal France Actualités, 29/01/1943
- Fabienne Cardot dans Les chemins de la connaissance, France Culture, 30/01/1995
Références musicales :
- Générique : "Time is the enemy" de Quantic
- « 40 watt bulb » de Ben Weaver
- « Electricity » de Talking Heads
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration