C'est la région de tous les superlatifs : l'Île-de-France n'occupe que 2% du territoire mais concentre 18% de la population, 23% des emplois, 31% du PIB français et même 4,6% du PIB de l'Union européenne.
- Monique Poulot Géographe, professeur à l’université Paris Nanterre
- Nadine Levratto Économiste et directrice de recherches au CNRS
- Adeline Heitz Urbaniste et maîtresse de conférences au CNAM
Un débat récurrent entre économistes tente de relier la productivité à la densité. C'est un débat très ancien dans la littérature économique, il date des années 1920 avec les économies externes d'agglomération d'Alfred Marshall : ce que l'entreprise ne gagne plus à l'intérieur grâce aux économies d'échelle, elle peut l'obtenir grâce à des ressources tangibles ou intangibles qui sont autour d'elles (une main d'oeuvre qualifiée, des infrastructures). - Nadine Levratto
L’essentiel du processus de polarisation du pouvoir en Île-de-France s’explique fondamentalement par le fait que l’économie française est, à l’échelle européenne et mondiale, l’un des systèmes les plus concentrés, aux mains d’un nombre limité de grandes et très grandes firmes : l’Île-de-France regroupe ainsi plus de 80 % des sièges sociaux des 3 000 plus grandes entreprises françaises.
Tout ce qui fait la richesse de l'Ile-de-France, c'est l'économie ordinaire : au-delà de la notion même de siège social, ce sont les activités qui concernent l'industrie et la logistique par exemple qui font la force de l'Île-de-France. Ce n'est pas qu'une question de nombre de sièges sociaux. - Adeline Heitz
Cette concentration cache cependant des effets pervers, de saturation économique et démographique notamment. De plus, l’inégalité spatiale et sociale est structurelle dans la région francilienne : alors que le prix du mètre carré explose dans Paris intra-muros, des écoles ferment et les médecins désertent des territoires comme la Seine-et-Marne. Comment rééquilibrer cet ensemble ? Plus que tout autre région, l’Île-de-France fait face à la problématique de la conjugaison de l’organisation de son territoire et de son efficacité économique ?
L'agriculture francilienne est l'une des plus productives de France et d'Europe, avec des gains de productivité extraordinaires pendant ces trente dernières années, et le contact avec le ville ajoute encore à cette recherche de productivité. - Monique Poulot
Faut-il lutter contre le mouvement naturel de concentration qui permet pourtant aux entreprises de réaliser de réels gains de productivité ? Comment organiser les logiques sociales, résidentielle et fonctionnelle qui peuvent sembler contradictoires, sur un espace limité ? Pour en parler, nous avons fait appel à Monique Poulot, géographe et professeure à l’Université Paris Nanterre Ouest La Défense, Nadine Levratto, économiste et directrice de recherches au CNRS et Adeline Heitz, urbaniste et maîtresse de conférences au CNAM.
Références sonores
- Extrait du documentaire "Cergy-Pontoise, la ville qui n'existait pas" de "LSD, la série documentaire" (17 juin 2021, France Culture)
Références musicales
- "Paris" - Camille
- "You, Love" - Kid Francescoli
Pour aller plus loin
- [DECRYPTAGE] "Régionales 2021 : en Ile-de-France, le débat politique sur l’insécurité éclipse la question des inégalités" (Le Monde, 8 juin 2021)
- Un article de Libération : "L’Ile-de-France a un poids disproportionné dans l’économie française" (29 avril 2021)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation