
Le secteur touristique est à l’origine de 11 % des émissions de GES, soit 118 millions de tonnes équivalent CO2 par an. Comment repenser le voyage alors que la concurrence au plus bas prix fait rage ?
Josette Sicsic (Directrice et rédactruice en chef de "Touriscopie", espace de veille sociologique et marketing des professionnels du tourisme et des loisirs), Béatrice Jarrige (Économiste, cheffe de projet “Mobilités Longue distance” pour The Shift Project, et spécialiste du ferroviaire), Luc Béal (Économiste, chercheur au Laboratoire CRM et Directeur de l’Institut du Management du Tourisme d’Excelia Group La Rochelle).
La croissance du tourisme mondial a été considérable ces dernières décennies et l’Organisation mondiale du tourisme prévoit 1,8 milliard de touristes internationaux en 2030. Or le secteur, qui certes représente en France 7 % du PIB et emploie quelque 2 millions de personnes, est extrêmement polluant : il est à l’origine de 11 % des émissions de GES, soit 118 millions de tonnes équivalent CO2 par an selon les derniers chiffres de l’Ademe (2021). Le secteur du tourisme est donc plus que jamais lié aux enjeux environnementaux.
Pour aller plus loin
- « Voyager bas carbone » : rapport sur la décarbonation de la mobilité longue distance du ShiftProject | Avril 2022
- "Impact du tourisme sur l’environnement : une affaire locale ?" | Article de Luc Béal - juin 2021
- Tourmag - média spécialiste du tourisme
- "Sobriété touristique : un « combat culturel »… et ferroviaire" | Article Le Monde - mai 2022
- L'association Onze Pour Cent dont Luc Béal est le cofondateur
Références sonores
- Archive "Le goût des grands voyages", Cinq colonne à la une, 1967
- Extrait de l'émission "Le Téléphone sonne" sur France Inter : "Les vacances décarbonées : c'est quand qu'on y arrive" avec Jean-François Rial, PDG du groupe Voyageurs du Monde dans "Le téléphone sonne" sur France inter, 2019
- Extrait du film Conte d’été de Eric Rohmer
Références musciales
- "Count me out" de Kendrick Lamar
L'équipe